Les chimères de Nadia Nadege au Musée

3NNadege_Série-Impossibles2_3072

À l’occasion de la sixième Biennale de Dessin organisée par le Musée des Beaux-Arts de Mont-St-Hilaire, le jury a sélectionné trois de mes dessins.

Le thème imposé était LA CHIMÈRE et ces dessins font partie d’une série que je nomme Corps Mythologiques.

Espace chimérique pour échapper au monstrueux réel

Nous pensions avoir échappé aux mythes moyenâgeux pour rester de plain pied dans la raison moderne. La science devait nous garder de l’invasion du monstrueux incontrolable : elle nous plonge dans un espace de chimères génétiques. La laïcité devait nous garder des duperies religieuses : les paroxysmes intégristes atteignent notre sentiment de sécurité dans toute sa monstrueuse terreur.

1NNadege_Série-Impossibles2_3070

Nos espaces de vie deviennent incertains, complexes, hybrides et peuplés de mirages. Réalité augmentée, réseaux virtuels ou jeux de rôle sur écran nous offrent de fuir dans des univers utopiques.

Dessiner un monde est une autre forme d’échappatoire, transmutation de la réalité. Lorsque je dessine des êtres fabuleux en les plaçant dans des mondes multicouches, j’échappe moi aussi au réel pour mieux transfigurer la monstruosité quotidienne.

Créer avec les doigts sur tablette électronique

4NNadege_Série-Impossibles2_3073

En utilisant une tablette numérique, une application de dessin et mes doigts… j’ai créé plusieurs séries de dessins.

Chaque oeuvre est un collage hybride de différents dessins : des dessins numérisés, des dessins faits à la main directement sur l’écran, des images composées d’extraits d’oeuvres, des extraits de croquis ou de planches anatomiques / botaniques / topographiques…, enfin l’intégration à la main de motifs, rehauts, repentirs…

1INFORMATIONS PRATIQUES

Musée du Mont St Hilaire (Québec, Canada)

150 rue du Centre-civique
Mont-Saint-Hilaire, J3H 5Z5

Du lundi au vendredi : 9h à 17h
Les samedis et dimanches : 13h à 17h

http://www.mbamsh.qc.ca/