Un livre d’artiste

fullsizeoutput_3bebÀ partir de ma démarche artistique sur le corps identitaire, voici mon livre d’artiste : GÉOLOGIE DES CORPS MÉMORIELS

La création d’un livre-objet est venue de l’idée de faire se rejoindre le thème du corps avec la mémoire. Le corps est un lieu infini de mémoires. L’usage du livre amène le lecteur dans une activité de manipulation. Un engagement corporel lui est demandé. Il accède à l’expérience directe physique de mon oeuvre.

Au fil de mes lectures et de mes promenades intellecturelles, je découvre mon axe préféré de recherche. Le livre d’artiste est un espace  à activer. Un corps-objet qui par le contact devient un corps-savoir. Le livre devient un espace, l’oeuvre devient un phénomène, le corps du livre se lie au corps du lecteur. Le livre est donc une forme-corps qui appelle le corps-lisant. Lire devient différent du corps assis qui tient le livre-contenu… le livre devient l’espace du mouvement pour en comprendre le contenu.

8 pages sous forme de cônes empilables se déploient sur la carte géographique de mon parcours de vie

Ce livre présente 8 lieux de vie significatifs pour moi. Avec ses personnages principaux et ses routes, ses maisons, ses symboles. J’y suis toujours représentée par un autoportrait dessiné à l’âge que j’avais dans ce lieu.

Dans les prochains billets, je vous présenterai l’histoire de chacune des 8 pages. Et ce livre d’artiste sera exposé à Paris en mars 2017. Abonnez-vous à mon blogue pour être averti de la suite.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.