FEMMES INSPIRANTES – Tao Porchon-Lynch, 97 ans, danseuse et enseignante

Tao Porchon Lynch, danseuse, yoga teacher, femme inspirante, inspiring woman, Nadia Nadege, démarche artistique, tout est possibleJamais trop vieille pour une démarche artistique accomplie !

La danseuse qui fait un buzz sur le web est aussi l’enseignante de yoga la plus âgée de la planète. À 97 ans, voici une femme qui nous montre concrètement que tout est possible.

Portrait de Tao Porchon-Lynch
Par Nadia Nadège
Tao Porchon-Lynch est née le 13 aout 1918 à Pondichéry, un ancien comptoir français de la Compagnie des Indes. C’est une yogi, danseuse, œnologue, ex-top modèle et actrice. Elle est entrée dans le Livre des records Guinness en 2012 comme l’enseignante de yoga la plus âgée au monde (elle avait alors 93 ans).

En Janvier dernier,Tao Porchon-Lynch a accepté de répondre à mes questions. Voici son portrait.

Tao Porchon Lynch, danseuse, yoga teacher, femme inspirante, inspiring woman, Nadia Nadege, démarche artistique, tout est possible

« Ne laissez jamais personne vous dire que vous êtes trop vieille. »

C’est bien sûr le principal message de Tao. Ne laissez jamais personne vous dire que vous êtes trop vieille. La première phrase qu’elle prononce lorsqu’on l’interviewe est que rien n’est impossible. La seconde est que nous n’avons pas de temps à gaspiller, nous devons tout faire pour atteindre nos rêves.
Fonder son entreprise, se lancer en affaires, réussir au travail est aussi important que trouver sa voie d’expression, avoir du plaisir à danser et cultiver sa beauté à partir de la paix intérieure. Tao enseigne actuellement le yoga et la danse dans ses deux studios de New-York. De plus, elle écrit, publie et produit des livres et des vidéos sur le yoga et la danse.
Mais c’est en apparaissant à la télévision américaine qu’elle a fait le buzz mondialement… Son partenaire avait 26 ans. Elle en avait 96. Ils participaient au concours de danse de salon durant la Saison 10 de America’s got Talent. C’était en juin 2015.
Visionnez le reportage qui la présente, une vidéo vue plus de 600.000 fois en un an :
ou sa performance à la compétition de l’émission américaine Americas’s Got Talent 2015 :
Tao aime à rappeler que tout est possible dans la vie. Et c’est ce qui lui donne cette incroyable énergie vitale. Elle pratique la méditation et choisit ce qui lui procure le plus de joie pour orienter sa vie.
Tao Porchon Lynch, danseuse, yoga teacher, femme inspirante, inspiring woman, Nadia Nadege, démarche artistique, tout est possible

« Ne permettez pas aux pensées négatives de s’incruster dans votre esprit… parce que ces pensées vont se matérialiser. »

Pour elle, le corps est un véhicule sacré mais les pensées en sont le carburant. Commencez à réaliser que vos pensées guident votre journée, donc orientent votre projet d’entreprise, votre contact au client ou votre gestion marketing. Quelles sont vos pensées avant de décrocher votre téléphone ? et quelles sont vos pensées avant de vous présenter lors d’un événement de réseautage ?
Au réveil, Tao se concentre sur une seule et unique pensée. « Rien n’est impossible. Cette journée aujourd’hui va être la plus belle journée de toute ma vie. » Et elle oriente ses pensées vers le succès en se mettant dans une joyeuse attente du meilleur. Cultivez cette pratique (très utilisée par les champions sportifs) :  avant toute action importante pour vous, prenez le temps de visualiser la scène idéale où tout se passe exactement comme vous le voudriez, et pour le bénéfice de toutes les personnes présentes. En bref, attendez-vous au meilleur.
Lorsque je lui demande ce qui l’a amené à travailler dans la profession qu’elle exerce actuellement, Tao tient à préciser que ce n’est pas un travail. Enseigner le yoga est bien plus qu’une passion, c’est se tourner vers la beauté intérieure présente en chacune d’entre nous. Et cette beauté est celle que l’on peut partager avec chaque personne que l’on rencontre ensuite.
« Pratiquer ce qu’on prêche est essentiel. Pour celles qui enseignent, veillez à pratiquer ce que vous enseignez. J’enseigne le yoga, donc la respiration. J’inspire le souffle de la vie elle-même. Et j’expire la paix. »

« La danse nourrit l’esprit comme le yoga soutient le corps. Entreprendre avec passion n’a pas d’âge. »

Tao est devenue danseuse de salon à l’âge de 87 ans. Un jour de tempête de neige qu’elle attendait ses étudiants pour sa prochaine classe de yoga, les professeurs de tango faisaient de même dans la salle voisine. Ils se sont mis à danser ensemble pour passer le temps. Et Tao n’a jamais arrêté depuis…
Pour Tao, son plus grand succès réside dans ce que lui disent ses étudiantes. Elles réalisent brusquement que ce qui leur semblait impossible devient réalisable et leur sourire radieux à ce moment-là est sa meilleure et unique récompense.

« Apprenez à respirer. Prenez conscience de votre respiration. Suivez votre rythme intérieur et accordez votre énergie à votre souffle. Alors vous allez rayonner autour de vous et vous allez naturellement être reliée à la beauté du monde. Et surtout… ne laissez pas vos pensées se faire piéger par le négatif. »

De nombreuses femmes inspirent Tao. Des personnalités aussi différentes que Marlène Dietrich, Mère, Welthy Fisher et Indra Devi. Grâce à cette entrevue, j’ai moi-même découvert quelques-unes de ces femmes extraordinaires que je ne connaissais pas. Merci Tao !
  • Marlene Dietrich (1901-1992) actrice américaine d’origine allemande très engagée durant la Seconde guerre mondiale, décorée par la plus haute distinction militaire américaine qu’aucun civil n’est censé recevoir.
  • Mère (Mirra Richard, 1878-1973) est une femme qui a suivi un parcours spirituel en Inde avec Sri Aurobindo puis a fondé une communauté internationale soutenue par l’Unesco dont l’intention était de réaliser l’unité humaine. Elle a laissé une œuvre littéraire monumentale et inspiré des millions de personnes.
  • Indra Devi (Eugénie Peterson, 1899-2002) est une célèbre enseignante russe qui fut d’abord actrice et danseuse. Fascinée par l’Inde, elle choisit d’y séjourner et y rencontre son mari attaché de consulat. Surnommée « The Russian Bollywood actress », elle voyage de par le monde en faisant connaître le yoga.
  • Welthy Honsinger Fisher (1879-1980) est fondatrice de plusieurs organismes prônant l’éducation et l’alphabétisation aux Etats-Unis et au Canada. Son engagement militant et féministe pour l’éducation a été tel que Gandhi l’appelle pour fonder un Institut d’alphabétisation en Inde alors qu’elle est déja âgée de 73 ans.
Concilier vie personnelle et vie professionnelle ? Pour Tao l’équilibre vient tout d’abord de son état mental : s’habituer à voir le positif, cultiver la gratitude, prendre soin de son corps, viser la paix intérieure. Souvenez-vous de la pratique mentale de s’attendre au meilleur. Ça ne coûte rien d’essayer… et si vous dansiez en plus ?
voir l’article de ELLE meet-the-oldest-yoga-TEACHER
Entrevue publiée pour la premiére fois en Mai 2016.
Entrevue exclusive par Nadia Nadège en anglais, traduction et rédaction en français par Nadia Nadège.
Photos : gracieuseté par Tao Porchon-Lynch.