6 questions simples pour votre bilan 2016 !

C’est le bon moment pour évaluer votre année. Faites de ce moment un doux instant de rencontre avec vous-même. Ne saisissez PAS ce prétexte pour vous critiquer, vous taper sur la tête ou vous déprimer. Répondez spontanément. Amusez-vous, aimez-vous, célébrez vos victoires et préparez-vous une année 2017 fabuleuse !

Je vous ai préparé un questionnaire que j’utilise pour faire un bref bilan de fin d’année. Inspirez-vous en pour revoir votre année 2016 et définir vos priorités pour 2017. Pour le recevoir, écrivez-moi nadia.nadege@gmail.com 
  1. Où en suis-je par rapport à mes objectifs de l’année dernière ?

    Dans mes relations, à mon travail, avec mon argent ou pour ma forme physique… ai-je amené les choses là où je le voulais ?

    J’utilise souvent le concept de Roue de la Vie qui consiste à diviser son temps en 8 domaines de vie principaux. Puis je note de 0 à 10 mon indice de satisfaction. Et je colore les zones pour mieux représenter là où je me sens. Cela va me permettre plus tard de choisir la priorité de mes objectifs futurs.

Quelle est ma plus grande réussite de l’année ?

Comment ai-je fait pour arriver à cette réussite ? Si j’identifie mes stratégies gagnantes, je vais pouvoir les ré-utiliser en toute conscience. Nous ne prenons jamais assez le temps d’analyser commet nous avons réussi.

Quel a été mon plus gros échec ?

Quel est le processus qui m’a mené à cet échec ? De la même façon, si je peux me rendre compte des stratégies qui ne donnent pas mes meilleurs résultats, je vais pouvoir éviter certaines habitudes ou attitudes qui me sont nocives.

A LIRE – Dans cet article, vous pouvez découvrir les 30 raisons d’échec listées par Napoléon Hill auteur de « Réfléchissez et devenez riche. » http://www.thamikabbaj.com/napoleon-hill-reflechissez-et-devenez-riche-chapitre-7/

Est-ce que je gagne assez d’argent ?
Est-ce que je réussis à gagner plus que je ne dépense ? Qu’est-ce que je veux mettre en place pour transformer ma situation financière telle que je l’imagine idéalement ? Il ne s’agit pas de mesurer son gain financier en se comparant au voisin mais bien de mesurer si je réponds à mes besoins et comment l’argent nourrit ma vision.

Suis-je heureuse ?

Qu’est-ce qui est à la source de mes plus grands bonheurs ? Comment puis-je faire plus de ce qui me rend heureuse et moins du reste ?

Je me demande aussi ce qui manque dans ma vie pour que je ressente la fierté de l’accomplissement. Je ne m’intéresse pas à ce qui manque comme si « ce n’est pas assez bon » ou « je ne suis pas assez… » mais bien ce qui manque et que je pourrais ajouter. Ce qui manque simplement comme lorsque vous goûtez une sauce à spaghetti… ce qui manque qui va faire toute la différence et rendre votre vie goûteuse à souhait.

Qu’est-ce que je veux VRAIMENT vivre en 2017 ?

Qu’est-ce qui me ferait dire de 2017 que je me suis créée une année fabuleuse, grandiose, magnifique, extraordinaire !!  

J’applique la méthode des objectifs SMART pour me définir des objectifs : des objectifs simples et spécifiques, mesurables, atteignables, compatibles avec mes valeurs et parfaitement fixés dans le temps.

Souvenez-vous d’une règle de vie incontournable : pour obtenir les mêmes résultats dans votre vie, continuez à faire ce que vous faites. Si vous voulez des résultats différents, faites quelque chose de radicalement différent !

Pour recevoir le questionnaire, écrivez-moi au nadia.nadege@gmail.com 
Bonne réflexion !