5 listes magiques pour trouver son style

Trouver et préciser son style est un casse-tête. 

Nous sommes sollicités de toutes parts par les médias, la mode, l’image…  On apprend avec des enseignants qui nous demandent de copier pour être bien noté, puis on doit se défaire de ce qu’on a appris pour trouver sa propre voix…  

On imite ceux ou celles qui semblent avoir tout compris, puis on se demande si on se ressemble vraiment ! Que ce soit pour s’habiller, composer une chanson ou peindre un tableau, comment développer son propre style ?

Voici 5 étapes fondamentales pour cultiver son style

1. Collectez ce qui vous inspire

Les couleurs, les objets, les paysages, une couleur, un tissu, une musique, un type d’architecture ou un genre de gastronomie… peu importe ce qui vous inspire, commencez par noter TOUT ce qui vous inspire. L’important est de prendre conscience du POURQUOI ça vous inspire. Qu’est-ce qui vous inspire là-dedans ? Débutez votre liste TOUT CE QUI M’INSPIRE et ouvrez-vous un tableau Pinterest, un cahier de collage ou une boîte à trésors.

2. Jetez tout ce que vous ne voulez plus

Tout d’abord, ça va faire du bien et de la place. Mais surtout, notez qu’est-ce qui fait que vous ne l’aimez plus ou que vous voulez vous en débarrasser ? Observez ce que vous ne voulez plus et ce que vous ne voulez pas dans votre vie, et notez pourquoi. Faites votre seconde liste TOUT CE QUE JE NE VEUX PLUS et notez rapidement quoi et pourquoi vous allez le jeter.

3. Nourrissez-vous sur vos rêves

Que voulez-vous accomplir dans votre vie ? Vos buts, vos rêves, vos aspirations disent quelque chose de primordial sur qui vous êtes et ce qui vous rend unique. Quelles sont les expériences primordiales que vous cherchez à vivre par ces rêves ? Vos attentes, vos besoins, vos souhaits font partie de votre style. Ouvrez votre troisième liste TOUT CE DONT JE RÊVE et ce qui vous motive à les réaliser.

4. Copiez ce que vous adorez

Qui sont les maitres dans la discipline artistique que vous pratiquez ? Quels sont les personnages les plus reconnus en la matière ? Observez ce qu’ils créent et copiez les. Reproduisez une oeuvre, un air ou un chapitre. Le fait de copier va vous apprendre beaucoup de deux façons : apprendre a maitriser la technique utilisée et découvrir comment votre style cherche immanquablement à se dégager du processus d’imitation. Commencez votre quatrième liste TOUT CE QUE JE VEUX IMITER et passez à l’action.

5. Critiquez ce qui vous dégoûte

il y a des peintures, des voix, des postures ou des modes qui vous hérissent le poil, que vous détestez ou simplement que vous rejetez de votre univers. Or les raisons de vos dégouts, refus, rejets ou peurs sont des informations riches de sens pour mieux connaitre ce qui fait votre unique style. Faites une cinquième liste : TOUT CE QUE JE DÉTESTE.

En cultivant ces 6 pratiques et en notant toutes vos observations sur vos listes, vous allez rapidement prendre conscience de ce qui vous caractérise. Votre style va émerger de lui-même… à condition bien sûr de pratiquer très régulièrement.