Un #selfie qui transforme profondément les jeunes

#nadianadege, #selfie, autoportrait, autorittrato, art, école, identité, selfportrait, selfie

Un atelier AUTORITTRATO animé pour plus de 1.000 jeunes au Québec.

Voici un atelier d’autoportrait qui déménage les méninges… Cette activité transforme la perception de son identité. Et je l’ai animé pour plus de 1.000 jeunes ainsi que pour des publics de tous âges et origines.

Je me suis déplacée dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les collèges, les universités et les communautés – publics aux besoins spéciaux, 3ème âge, jeunes en réinsertion, familles monoparentales.

Pour les milieux scolaires publics, je suis intervenue notamment  :
– dans toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Baie James : Chibougamau, Chapais, Lebel sur Quevillon, Matagami et Radisson. 750 jeunes rencontrés en 5 semaines.
– à la Commission scolaire Marie Victorin,
– à la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Pourquoi ce nom ? 

Cette classe de pratique créative s’intitule AUTORITTRATO. 
Il signifie tout simplement autoportrait en italien. 
C’est le pays où le concept d’autoportrait a été inventé. 

L’importance des compétences pédagogiques… et pas seulement artistiques

On pourrait penser que n’importe qui peut animer ce type d’atelier. Et c’est vrai si l’on vise un divertissement, un passe-temps agréable ou une période de temps qui va occuper les jeunes. 


Mais pour travailler sur la construction identitaire, il est prépondérant que l’atelier soit animé par une professionnelle de la pédagogie ET de la psychologie, ce qui est mon cas.

L’impact positif immédiat sur la perception des jeunes

Les stratégies identitaires mobilisées sont dirigées vers deux axes :
  1. une conciliation des postures artistique et pédagogique (en ce sens, l’atelier va soutenir les travaux de l’enseignant avant et après l’intervention) 
  2. et une guidance rigoureuse du mouvement des élèves tant sensoriel qu’expressif. 

Je vise à offrir des apprentissages signifiants dans une approche de suivi personnalisé individuel puis de renforcement collectif. 

J’adopte les rôles de passeure culturelle et d’éducatrice artistique. 

Les jeunes sortent transformés de cet atelier, ayant augmenté leur confiance en soi, amélioré leur aptitude à se définir et acquis un outil facilement réalisable.

Estime de soi, prévention du décrochage, lutte contre l’intimidation

L’objectif est de découvrir que l’ombre permet de faire ressortir la lumière. Tout comme les difficultés font ressortir les victoires. Mon concept préféré est de réhabiliter la LAIDEUR. Car ce qu’on pourrait qualifier de laid possède la puissance de l’expression.

Je permets donc que la création libre et le geste spontané ouvrent à notre authentique humanité. 

Cet atelier développe des compétences de démarche exploratoire, expérimentation en création, résolution de problèmes complexes, créativité pratique, construction identitaire, connaissance de soi, communication interpersonnelle.

#nadianadege, #selfie, autoportrait, autorittrato, art, école, identité, selfportrait, selfie