Mes 3 livres fétiches pour réussir

Connaissez-vous ce proverbe : « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ? » 

Au lieu de courir les nouveautés, basons-nous sur les recettes qui marchent depuis toujours. Voici trois livres qui sont des clés de base vers le succès. Le succès qui va respecter votre unicité et votre authenticité.

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. – James R. Covey

On connaît les lois de la réussite qui permettent un équilibre de vie, mais il faut trouver les moyens de les appliquer. Voici un bon outil qui a fait ses preuves, accessible à toutes, économique et à utiliser à votre rythme. 
Stephen Covey propose une vision globale de votre vie à partir des rôles que vous assumez : chef d’entreprise, mère, épouse, bénévole, amie, sportive… L’organisation de vos buts par semaine, de votre agenda et de votre entreprise autour de l’accomplissement optimal de chacun de vos rôles. Vos priorités deviennent faciles à sélectionner et tous vos domaines de vie sont nourris.

J’ai découvert la méthode Covey lors d’un séminaire à Paris puis j’ai appliqué scrupuleusement les étapes du livre. Je me suis fabriqué mon organiseur professionnel en photocopiant les outils. Mon entourage me reconnaît comme quelqu’un de bien organisé pour gérer multi-talents et multi-projets. 
Un ouvrage clé paru depuis 1989, mais qui continue à rayonner, car il contient des principes intemporels. Plus de 30 millions en près de 40 langues circulent dans le monde.

Les 4 accords toltèquesDon Miguel Ruiz et Olivier Clerc

Si vous vous sentez débordée par le stress et que vous vous voyez réagir au quart de tour à chaque situation frustrante ou réponse imprévue, alors ce livre est fait pour vous.
Un petit livre simple, mais qui peut drastiquement changer votre vie. La solution pour faire disparaître le stress du quotidien lorsque vous pratiquez assidûment ces 4 règles de vie : parole impeccable, rien de personnel, aucune présupposition, excellence.
Une seule des règles de vie a suffi pour m’alléger considérablement les épaules lors de mes campagnes de développement de ma carrière. Je dois envoyer des dossiers d’exposition en candidature, déposer des demandes de bourses et de subventions, collecter des financements… Une règle de sérénité : ne rien prendre de personnel dans un refus ou une absence de réponse. Cette nouvelle gymnastique mentale m’a appris à ne pas se faire attraper émotionnellement par les 9 fois sur 10 où l’on vous dit Non dans le processus de vente.
À lire, à relire, à offrir, mais surtout… à pratiquer !
Note : l’auteur a publié une suite que je n’ai pas encore lue : Le cinquième accord.

Ajouter une légende

La stratégie du dauphin Dudley Lynch et Paul Kordis

Si vous trouvez que le monde du travail est trop dur, que les requins sont trop forts et que vous êtes fatiguée de lutter, découvrez comment apprendre à surfer sur la vague en souplesse et sans effort.

Le livre emploie une métaphore d’autant plus puissante qu’elle est utilisée largement dans le domaine des affaires. Nous vivons dans un grand bassin où nagent des requins, une quantité de carpes et… quelques dauphins.

Comment découvrir à quoi ressemblent les requins et qui ils sont (ceux dont les dents rayent le plancher !), où se tiennent leurs appâts : les « carpes» – et qui sont les carpes éclairées qui pensent pouvoir leur échapper ?

En adoptant la stratégie des dauphins, vous saurez comment éviter les requins, vous en défendre efficacement et surtout aller nager avec d’autres dauphins. Ma révélation, lors de la découverte de ce livre : adapter ma réponse à la hauteur de l’attaque en trouvant le point faible du requin et en choisissant un seul coup… mais le bon.

C’est un livre qui m’a appris à cesser d’être trop gentille, arrêter de nager à contre-courant et… ne jamais saigner quand je me fais mordre dans un environnement de squales !