#selfie : pourquoi la compulsion de l’autoportrait ?

Pour se représenter à soi-même, il s'agit de se regarder et de se rendre présent à soi-même. On parle beaucoup de l'individualisme égocentrique de notre époque. Le #selfie serait-il aussi une quête narcissique certes, mais une quête du Soi ?

Pour se représenter à soi-même, il s’agit de se regarder et de se rendre présent à soi-même. 

On parle beaucoup de l’individualisme égocentrique de notre époque. Le #selfie serait-il aussi une quête – narcissique certes, mais une quête du Soi ? 

Le Triple autoportrait de Normand Rockwell est le selfie le plus évocateur au monde !

Ce Triple Autoportrait paraît le 13 février 1960 : le succès populaire de Rockwell est tel que le Post a décidé de publier une biographie de son dessinateur fétiche. Rockwell, fidèle à ses fonctions, réalise donc une couverture en rapport avec le sujet spécial du magazine : lui-même. En savoir plus 

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Faire un autoportrait, c’est se représenter soi-même : de face ou de trois-quarts, le corps entier ou fragmenté, avec ou sans mise en scène, seul ou avec d’autres personnages. 

Sans corps du tout à la limite : la photographie du contenu de vos poches est une forme d’autoportrait, et vous pouvez également « arranger » votre chambre de telle façon qu’elle en dira beaucoup plus sur vous que la plus ressemblante des photographies. Un autoportrait réussi ne montre pas que l’apparence, mais aussi les sentiments, la personnalité, « l’âme » du sujet. En savoir plus

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Autoportrait à la palette, Picasso :  » J’ai fait un dessin hier. Je crois que j’ai touché là quelque chose… Ça ne ressemble à rien de déjà fait.  » […] Trois mois plus tard, Picasso avait durci les traits bistres et les hachures grenat-mauve en haut du crâne vert-bleu.  » Tu vois, j’ai vraiment touché là quelque chose… « . J’eus l’impression qu’il regardait sa mort en face, en bon Espagnol.  » En savoir plus

Andy Warhol commença sa carrière artistique par un autoportrait provocateur (« The broad gave me my face but I can pick my own nose ») et la termina de la même façon en produisant sa série intitulée Self Portrait with a Fright Wig. En savoir plus

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Rembrandt a réalisé une centaine d’autoportraits comme s’il documentait la trace du temps. Mais la motivation la plus fréquente des peintres de cette époque est qu’ils cherchaient à se représenter pour exister en tant qu’artiste face aux mécènes commanditaires de leurs oeuvres.

Van Gogh se cherchait tout entier entre absence et présence. Degas faisait de son visage des exercices pratiques. Bacon se déformait et se recréait à mesure. Picasso se mettait en scène avec volupté de même que Dali. Frida Kahlo n’avait que son miroir pour pouvoir peindre, prisonnière dans son lit. 

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