Démarche artistique : qui sont vos persona ? épisode 2

Nadia Nadege, démarche artistique, design French contemporary art, Inspirigo Studio, rédiger sa démarche artistique, vendre son art, vivre de son art, make a living from art

Qui va acheter votre art ? 

Vous avez donc besoin d’identifier comment ceux qui regardent votre art le définissent eux-mêmes. Bien sûr, nous nous intéressons à deux qui aiment, qui apprécient, qui adorent ce que vous faîtes… car ce sont eux qui sont susceptibles d’acheter.

Qui sont vos persona ?

Une ou un persona est une personne fictive stéréotypée. Le mot latin (qui est féminin) était utilisé à l’origine pour désigner le masque que portaient les acteurs de théâtre romains

Aujourd’hui c’est un terme markéting qui désigne vos segments de clientèle, en l’occurrence vos acheteurs potentiels. C’est différent de vos clientes cibles. La persona est un segment de votre clientèle cible. Un segment bien défini comme une personne. Une des habitudes est de donner des prénoms aux persona.

Nadia Nadege, démarche artistique, design French contemporary art, Inspirigo Studio, rédiger sa démarche artistique, vendre son art, vivre de son art, make a living from art

Comment faire ?

Vous avez identifié votre style et ce qui le caractérise. Sinon relisez le billet précédent : 

Il s’agit donc de définir qui achète votre art. En commençant par décrire ceux qui l’ont déja acheté. On enlève la tante et la maman qui ont acheté pour vous faire plaisir. Si vous n’avez jamais vendu aucune de vos oeuvres d’art, vous avez certainement obtenu des avis, des remarques et des signes d’intérêt. 


Définissez le profil de ces personnes : âge, lieu de vie, statut familial, profession, centres d’intérêt, style de vie. Vous pouvez débuter par identifier leurs points communs.


MON EXEMPLE 

Mes acheteurs ont ceci en commun : ils adorent l’intensité, l’authenticité, le vrai et le puissant. Ce sont des dirigeants d’entreprise ou des professionnels indépendants, des personnes qui recherchent une qualité de vie, qui veulent se démarquer et se dépasser. Ce sont toujours des gens de pouvoir, qu’ils aient un poste de haut rang ou qu’ils soient des leaders charismatiques dans leur communauté.

Ensuite vous pourrez affiner leur profil en remplissant les cases. Une mère au foyer qui adore ajouter de multiples petites oeuvres originales dans la chambre de ses enfants. Un conseiller financier qui joue au golf et aime collectionner les oeuvres achetées aux enchères. Un agent immobilier qui organise des pique-nique géants dans sa maison de campagne et aime montrer qu’il achète des oeuvres d’art. Un passionné qui court les galeries et adore votre style….


Mon article principal sur la démarche artistique est ici