Démarche artistique : qui va acheter votre art ? épisode 1

Nadia Nadege, démarche artistique, persona, marketing, inspirigo studio, French contemporaiy art, nadia-nadege.com

Qui va acheter votre art ? 

Si vous avez répondu « monsieur et madame tout-le-monde », j’appuie sur le buzzer. Mauvaise réponse, désolée. 

…impérativement savoir précisément QUI sont vos acheteurs

Pour cela, avez-vous commencé par définir le style qui vous caractérise ? Les exercices sur la démarche artistique devraient vous aider à mieux cerner comment parler de votre art.  Sinon allez relire la démarche artistique est une conversation ou 5 étapes si vous débutez


Vous avez besoin d’identifier comment ceux qui regardent votre art le définissent eux-mêmes. Bien sûr, nous nous intéressons à deux qui aiment, qui apprécient, qui adorent ce que vous faîtes… car ce sont eux qui sont susceptibles d’acheter.

Quel est votre style ?

Vos oeuvres ont un style qui leur est propre. Mais vous n’êtes en aucun cas obligé de faire toujours la même chose !

Même si vous produisez plusieurs séries d’oeuvres et que vous utilisez plusieurs champs disciplinaires, ne vous privez pas d’expérimenter rester coincé dans une définition qui rassure les galeries. 

Faîtes appel à un critique d’art professionnel ou approfondissez votre démarche artistique. Si vous voulez savoir ce que ça prend…

Nadia Nadege, démarche artistique, persona, marketing, inspirigo studio, French contemporaiy art, nadia-nadege.com

MON EXEMPLE : j’offre deux séries principales d’oeuvres.

  • Une série moderne que j’appelle Chromatiques dans laquelle on trouve des paysages, des portraits, des personnages, des natures mortes, de l’abstrait pur ou du semi-figuratif (fond abstrait avec sujet figuratif). Mais le point commun de cette série est la couleur dans une palette plutôt primaire. J’ai créé ces oeuvres entre 2004 et 2009 et je continue à travailler la couleur lors de mes ateliers et pour des commandes.
  • Ma seconde série contemporaine est composée uniquement de portraits et de personnages. Sa palette de couleurs est nettement plus atténuée et les sujets traités sont surtout narratifs. On retrouve les fonds qui sont des abstractions spontanées très textures et on retrouve la gestuelle. Ces oeuvres se lisent avec plusieurs niveaux de lecture et le style peut sembler rebutant à ceux qui ne sont pas familiers avec les codes contemporains. Je crée ces oeuvres depuis 2010.
Nadia Nadege, démarche artistique, persona, marketing, inspirigo studio, French contemporaiy art, nadia-nadege.com

LES POINTS COMMUNS

  • L’intensité vibratoire  Même si ma palette s’est modifiée entre les deux séries, il y a toujours beaucoup de couleurs dans mes oeuvres, même quand le résultat finale semble noir ou blanc. Ce qui fait que celui qui regarde une oeuvre originale faite par moi a l’oeil (et le cerveau) stimulé par la vibration qui en découle. Ces oeuvres ont un effet bénéfique car elles appellent une vibration du coeur.
  • L’intensité émotionnelle. Que ce soit une nature morte ou un portrait, une oeuvre chromatique ou contemporaine, il y a toujours une tension émotionnelle dans mes oeuvres. C’est ce qui me caractérise. La façon dont je travaille – gestuelle et spontanée dans un premier temps, la façon dont je mélange les couleurs, le fait que j’y ajoute toujours de la texture et que je produis en techniques mixtes, tout cela participe  l’authenticité de mes oeuvres. Et toujours l’effet bénéfique de par la vibration qui va directement au coeur de celui qui contemple mon art.
Dans le prochain billet, je vous propose de réfléchir pour identifier vos persona, ces clients idéaux que vous voulez atteindre. 

D’ici là, posez vos question et postez vos commentaires ci-desosus. Ou cliquez LIKE / J’AIME sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Artist.Nadia.Nadege/


Mon article principal sur la démarche artistique est ici