Démarche artistique… "c’est de la job" !

Nadia Nadege, design French contemporary art, démarche artistique, artistic statement, Inspirigo Studio, comprendre une démarche artistique, Agression gratuite…

Démarche artistique ? J’ai reçu cette semaine un message d’une personne se disant artiste. Elle m’invective dans son titre en y ajoutant ses fautes d’orthographe (elle n’a pas pris la peine d’écrire un texte) : « vous demandez 350 € pour écrire une démarche artistique de 10 ligne et bien vous vous embêtez pas c’est cher la ligne… »  Une agression gratuite pour passer sa mauvaise humeur de bipolaire, dira-t-elle par la suite, parce qu’elle doit rédiger sa démarche artistique de 10 lignes.

Non seulement la personne en question n’a vraiment pas pris la peine de lire mes billets mais elle n’a pas non plus pris le temps de me contacter pour éventuellement clarifier sa compréhension de mon travail. Et elle peste contre la demande que font les organismes diffuseurs en réclamant une démarche artistique aux candidats à exposition. 

Mais c’est ainsi. Une démarche artistique est toujours demandée par les organismes culturels et les jurys d’exposition.

Pas facile d’écrire sa démarche…

J’ai écrit plusieurs articles sur ce blogue concernant la démarche artistique. Je sais que ce n’est pas facile d’écrire sa démarche artistique. Et c’est la raison pour laquelle j’ai offert généreusement de partager sur ce sujet. Mais je n’ai pas fait que partager mon expérience : j’ai aussi proposé une méthode très précise pour y arriver.

Mais dans notre monde du tout fait minute, les artistes s’attendent à ce que ça sorte tout seul d’un billet gratuit sur le web. Eh bien non, malheureusement. Une démarche artistique est une déclaration de vie. Ça ne s’écrit pas à la légère sur un coin de table, même en 10 lignes. Et c’est pour cela que c’est presqu’impossible à faire tout seul.

Mais je vous ai offer une méthode pour dégrossir le terrain. Toute la méthode est là pour vous permettre d’avancer. Il s’agit de l’appliquer et de passer à l’action. Et votre démarche artistique, vous devrez la retravailler régulièrement. Car une démarche artistique évolue au rythme où l’on évolue soi-même en tant que personne et en tant qu’artiste.

Et ça prend quoi exactement ?

Nadia Nadege, design French contemporary art, démarche artistique, artistic statement, Inspirigo Studio, comprendre une démarche artistique,

Accompagner un artiste pour rédiger sa démarche artistique prend un processus sérieux. 

  • Une analyse de vos documents, 
  • une analyse de votre corpus d’oeuvres, 
  • une entrevue approfondie, 
  • une recherche pour ébaucher une critique d’art constructive et vous repérer dans les courants actuels,  
  • identifier vos mots-clés, 
  • vous aider dans la rédaction du texte final. 
  • le réviser pour qu’il corresponde à vos objectifs…

Tout cela, ce n’est pas 10 lignes. Et même si je devais rédiger 10 lignes pour vous, je devrais faire le travail ci-dessus. C’est un véritable coaching qui va permettre à l’artiste de prendre conscience de son axe essentiel, de s’approprier un discours compréhensible par ses cibles et de parler de lui de façon à réaliser ses objectifs et atteindre ses rêves.

En passant, 500$ canadiens en moyenne pour tout cela, c’est un véritable cadeau.