A French touch of contemporary art… histoire de star en art !

Nadia Nadege, design, French contemporary art, Annie Lévesque, « Ni vu Ni cornu », Basilique Ste Anne de Beaupré, démarche artistique, galerie, réussir en art, entreprendre

Si vous suivez la Route de la Nouvelle-France, l’une des plus vieilles artères d’Amérique du Nord, vous découvrirez, à l’ombre de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, une galerie aussi surprenante que l’est son nom : la Galerie Ni Vu Ni Cornu. Sa devanture rouge et jaune évoque une ambiance louisianaise et son petit diable cornu se moque gentiment des pèlerins.

La French Touch en art contemporain

Cette entreprise culturelle en pleine croissance est dirigée par une jeune chef d’entreprise à la bonne humeur contagieuse et au sourire chaleureux : Annie Lévesque. Un espace de diffusion d’un art résolument French contemporary art touch !

Située sur la route qui mène vers Baie-St-Paul, Annie a créé un véritable espace de découverte de l’art actuel québécois. Un carrefour probablement inspiré de son lieu d’origine : Rivière-du-Loup est elle-même une ville carrefour entre Montréal et Gaspé, le Nouveau-Brunswick et l’état du Maine, la rivière et le fleuve.

Nadia Nadege, design, French contemporary art, Annie Lévesque, « Ni vu Ni cornu », Basilique Ste Anne de Beaupré, démarche artistique, galerie, réussir en art, entreprendre

Le parcours d’Annie s’est naturellement tourné très tôt vers la création d’entreprise. Et c’est sa passion des arts qui l’a conduite à vouloir en faire la promotion. Abordant d’abord le graphisme au Cégep puis les arts visuels avec un Baccalauréat, c’est à l’Université Laval qu’elle a obtenu sa Maîtrise en Gestion du développement culturel.

Sensibilisée à la nécessité d’offrir une tribune à l’art des créateurs d’ici, son projet d’entreprise a grandi au sein d’une équipe de passionnés. Après l’ouverture d’une galerie d’art suivi d’ateliers pour artistes, elle développe maintenant un projet de résidences de création.

Entreprendre en art avec foi !

Avec un tempérament de leader-entrepreneur, Annie dirige de main de maître cet espace de diffusion consacré aux artistes de la relève professionnelle québécoise. Lorsqu’elle parle de sa mission, son regard s’éclaire : la promotion et la commercialisation de l’art contemporain absorbent toute son attention. Elle défend avec conviction sa foi en l’excellence et l’audace des artistes de chez nous.

Nadia Nadege, design, French contemporary art, Annie Lévesque, « Ni vu Ni cornu », Basilique Ste Anne de Beaupré, démarche artistique, galerie, réussir en art, entreprendreLa Galerie Ni Vu Ni Cornu est tout simplement une histoire gagnante de création d’entreprise au féminin. Devenue propriétaire de sa galerie à l’âge de 32 ans et propriétaire d’une bâtisse historique à l’âge de 34 ans, Annie a déjà reçu 8 prix et bourses reliés à sa carrière professionnelle. Citons entre autres deux bourses : Desjardins et Hydro-Québec en 2007, le prix Arts et Culture 2012 de sa région, deux prix du Concours Québécois en entrepreneuriat en 2013…

Ses secrets pour réussir ?

Nadia Nadege, design, French contemporary art, Annie Lévesque, « Ni vu Ni cornu », Basilique Ste Anne de Beaupré, démarche artistique, galerie, réussir en art, entreprendre
Lorsque je la questionne sur les secrets pour réussir comme entrepreneur, Annie déclare qu’elle vise d’abord à être heureuse tous les jours.

« Un jour, j’ai décidé de suivre mon cœur pour faire ce que j’aime le plus. Et j’applique cette règle chaque jour autant que possible. Faire ce que j’aime le plus, en suivant mon instinct pour saisir les opportunités et mon intuition pour savoir prendre des risques calculés même s’ils sont audacieux. Pour cela, je n’hésite pas à sortir des sentiers battus. »

Annie Lévesque l’a compris : elle doit miser sur le travail d’équipe, et veut constamment nourrir une synergie entre les membres de ses communautés : artistes, jury, amateurs d’art, collectionneurs, gens d’affaires et dirigeants… Elle est aussi une leader reconnue et s’implique passionnément dans sa région de la Côte-de-Beaupré : administratrice sortante au conseil du CLD et de l’Alliance Affaires, cofondatrice du Regroupement des intervenants culturels, chargée de projet pour le Circuit des créateurs…
Nadia Nadege, design, French contemporary art, Annie Lévesque, « Ni vu Ni cornu », Basilique Ste Anne de Beaupré, démarche artistique, galerie, réussir en art, entreprendre

Lart de conseils bien avisés

Que conseillerait-elle aux femmes qui veulent lancer leur entreprise ? Trois clés pour entreprendre.
  1. Être curieuse ! Il s’agir de savoir s’adapter à ce qui se passe dans son secteur, bien connaître à la fois ses concurrents et ses marchés, bien comprendre son milieu professionnel… et se tenir informée constamment.
  2. Aimer les chiffres et la gestion. Avec la direction de projet et l’organisation administrative et financière, on ne peut pas faire l’impasse de devoir parler de sous et de plans. Pour cela, Annie rappelle que se construire un réseau est fondamental : un réseau très diversifié qui doit se composer à la fois de partenaires d’affaires et de conseils experts.
  3. Toujours revenir à la vision. Une détermination farouche est solide lorsqu’elle se rattache à cette vision qui a inspiré le lancement de son entreprise. Cela permet de garder le cap 
Nadia Nadege, design, French contemporary art, Annie Lévesque, « Ni vu Ni cornu », Basilique Ste Anne de Beaupré, démarche artistique, galerie, réussir en art, entreprendre

Ses sources d’inspiration et d’équilibre

Ce qui la soutient constamment, partout dans sa vie, est son goût de la rencontre. N’oublions pas qu’Annie est elle aussi une artiste en arts visuels. Elle dépeint dans ses œuvres les personnages de ses rencontres, à la manière de tableaux-reportages. Elle évoque ainsi des moments de partage cœur à cœur ou bien la présence lumineuse d’êtres exceptionnels à ses yeux.
Pour se ressourcer, elle coupe téléphone et internet et disparaît quelques jours dans les bois – qu’elle soit seule ou avec quelques proches. Se retrouver avec elle-même et se reconnecter à l’authenticité de la nature nourrissent sa joie de vivre et son harmonieux équilibre.
Les femmes qui sont des modèles pour Annie sont toutes des entrepreneures, et nous n’en serons pas surprises. Danièle Henkel la dragonne célèbre, Anne Marcotte millionnaire à 39 ans, Gisèle Picard fondatrice de l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec et Lise Wattier dont la déclaration de mission correspond tant à la vision d’Annie : « Nous croyons en la beauté qui réside dans votre unicité, celle qui vient de l’intérieur et qui nous inspire ».

Pour contacter Annie Lévesque : 418-702-1779Son site : http://www.nivunicornu.comPour y aller : Atelier galerie Ni Vu Ni Cornu – 10005 Avenue Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré, QC G0A 3C0

Portrait par Nadia NADÈGE, artiste, auteure, blogueuse.
Cette entrevue a été publiée une première fois sur Ma trousse by Les Internettes en Février 2016.