Home staging pour une petite entrée

Nadia Nadege, French contemporary art, interior design idea
Notre toute petite entrée nécessitait un petit coup de neuf. J’y ai mis une petite French touch et accroché de l’art contemporain figuratif. C’est charmant ! Voici le processus que nous avons suivi.

Tenir compte des contraintes

  • Le sol carrelé de carreaux couleur brique.
  • La très petite surface de la pièce mais qui a l’avantage d’être très bien éclairée par la lumière du jour grâce à une fenêtre continue à a porte d’entrée.
  • Le vestiaire composé d’un placard à portes coulissantes que nous voulons conserver au même emplacement.
  • Les tons dominants des pièces qui font suite à l’entrée. Je voulais assurer une harmonie du passage de l’entrée vers notre palier intérieur et notre salon. D’autant que toutes nos pièces du rez-de-chaussée sont à aires semi-ouvertes.
  • Notre galerie de portraits que j’ai peint pour la Galerie d’art temporaire lors de notre mariage l’année dernière. C’est une série de petites oeuvres d’art que nous voulons conserver dans l’entrée mais mettre mieux en valeur.
  • Une chaise antique en bois.

Nadia Nadege, French touch contemporary art, design idea, green

Mettre une touche de nature

Je voulais apporter une note végétale au décor Nons sommes situés dans un lieu de vie qui comporte des arbres, des allées verdoyantes, des aménagements paysagers. Le passage du dehors vers le dedans était une occasion d’amener dans la maison un peu de nature.
Je souhaitais conserver le maximum de lumière du jour et ajouter un miroir en pied.

Objectif luminosité

Nous avons opté pour des portes-miroirs pour le vestiaire, ce qui agrandit la pièce et démultiplie la luminosité. Pas de miroir à poser, ce qui libère les deux murs restants pour décorer avec les oeuvres d’art. Nous avons réaménagé l’intérieur de la penderie par un système simple d’étagère et de tringle.

Nous avons choisi de jouer sur les couleurs pour créer une ambiance. Et de donner la priorité à une expérience de confort douillet dès l’entrée.

Une élégance classique

Nous savons tous que la première étape pour créer un décor intérieur est de choisir une source d’inspiration pour la couleur. Comme le sol est la contrainte principale, j’ai choisi de magasiner un beau tapis d’entrée. Dominante : couleur brique du sol, teintes d’ocre pour un rappel du bois de la chaise, du vert si possible.

Ce n’était pas facile car les dimensions que je cherchais étaient inhabituelles. Et les couleurs ne sont pas forcément à la mode.. J’ai finalement trouvé mon bonheur chez Pier Import. Des motifs contemporains stylisés mais avec une touche d’élégance classique.


Savoir choisir les couleurs

Le tapis est donc devenu ma base pour le reste de ma palette de couleurs. En choisissant le blanc pour le plafond et les encadrements des deux portes, j’ai découvert que notre porte d’entrée est d’un blanc tirant vers le gris-bleu tandis que la porte donnant sur notre palier est d’un blanc tirant vers le jaune-crème.

Par chance, le tapis comporte deux sortes de blancs. Il m’a donc fallu choisir deux teintes de blanc. L’une pour le mur vers l’extérieur. L’autre pour le mur vers l’intérieur. J’ai donc choisi de croiser les blancs : l’un pour le plafond dans le vestiaire et l’autre pour le plafond du reste de la pièce.

Je devais tenir compte des couleurs qui se trouvent au rez-de-chaussée. Pour couvrir les murs, j’ai opté pour un magnifique gris-taupe qui se trouve dans la palette du tapis. Puis j’ai cherché à accessoiriser avec un coussin sur la chaise. Un magnifique vert printanier.

La décoration avec les oeuvres d’art

Nous avons conçu un grand cadre en bois, fabriqué avec une planche et des moulures. Nous avons peint le cadre dans le même blanc que celui de la porte intérieure. Puis j’ai agencé les petites oeuvres.
Je suis ravie du résultat.

Voilà une petite entrée relookée : fait maison, rapidement et à peu de frais. Tendance classique élégante. Une French touch comme je l’aime.