5 questions-clés pour une démarche artistique qui cartonne…

démarche artistique,Nadia Nadege

Vous vous demandez comment rédiger cette foutue démarche artistique que tout le monde demande aux artistes (et que personne ne lit ?!?). Et vous voulez le faire vite et sans complication.

Alors voici ma méthode radicale. Je vous promets que ça fonctionne « du feu de Dieu » !

1 – Pourquoi ? 

Pourquoi créez-vous ? Il vous faut regarder en dedans, ce qu’on appelle faire de l’introspection. Si vous ne savez pas quoi répondre, demandez-vous ce que vous admirez chez les artistes qui vous impressionnent. Il y a de fortes chances que ce soit la même chose qui vous motive. Et ce qui vous motive doit faire partie de votre démarche artistique.

2 – Ça veut dire quoi ? 

Qu’est-ce que vous avez voulu dire en créant cette oeuvre ? Prenez une oeuvre qui vous représente le mieux. Expliquez simplement ce que vous avez voulu dire, faire voir ou faire ressentir. Si vous le savez, mettez des mots dessus. Si vous n’en avez aucune idée, solution imparable : qu’est-ce que cette oeuvre vous dit maintenant ? Regardez l’oeuvre et commencez à dialoguer avec elle. Je vous jure qu’elle a des choses à vous dire. Écoutez-la, vous verrez. 

3 – Mais qu’est-ce qui s’est passé ? 

Votre vie est un roman. Racontez-la. Ne prétendez pas que votre vie n’est pas intéressante. Il suffit que vous relisiez tout ce que vous avez posté sur Facebook. Cherchez toutes les crises, tous les désespoirs, toutes les « bad luck »… ça fait des histoires du tonnerre !  Et vous devez raconter un peu de votre vie dans votre démarche artistique.

4 – Comment ? 

Comment voulez-vous que les personnes qui rencontrent vos oeuvres réagissent ? Si vous le savez, construisez un argumentaire car les membres des jurys adorent ça. Si vous n’en avez aucune idée… demandez-vous comment vous détesteriez que les gens réagissent. Notez tous les mots qui vous viennent et cherchez les antonymes dans le dictionnaire.

5 – Qui ? 

Qui voulez-vous atteindre avec vos oeuvres ? Qui voulez-vous devenir avec vos oeuvres ? Vos réponses logiquement devraient vous amener à la même chose. On veut devenir comme ceux que l’on admire le plus. Et si vous ne savez pas comment répondre… vous avez deviné, je suppose. Demandez-vous à qui vous ne voulez surtout pas avoir à faire ou devoir ressembler.
Vous avez répondu à toutes ces questions.
Vous voilà muni d’un riche contenu pour rédiger votre démarche artistique.

Prochain billet : LA structure de base la plus utilisée pour une démarche artistique. Comme artiste, on n’aime pas faire comme tout le monde. Mais comme candidat à une exposition, on aime dire les bonnes affaires (pour être choisi). Donc on doit connaître les règles… Revenez me voir ou abonnez-vous en m’envoyant votre demande ici.