J’AI LE CERVEAU D’UN ARTISTE

Le cerveau d’un artite et son processus de création abordé dans une vidéo de Caroline Lachowsky publié le lundi 10 novembre 2014
Le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux s’interroge autour de la question suivante : «Que se passe-t-il dans le cerveau de l’artiste ?».

Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu’il crée, demeure encore inconnu. La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s’approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d’orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l’émotion ?
  • Jean-Pierre CHANGEUX, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Il est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et avec Paul Ricoeur, de La nature et la règle, ce qui nous fait penser. 

Que se passe-t-il dans mon cerveau d’artiste ? Est-ce que méditer influence mon processus créatif ?