LES FENETRES QUI PARLENT Montréal fêtent leur 8ème édition !

Une initiative citoyenne : partage créatif et dialogue immersif sur la rue Marquette !

Les Fenêtres qui parlent est un événement artistique annuel d’art urbain qui se déroule
durant les Journées de la culture. 50 résidents de la rue Marquette invitent 50 artistes à
exposer des oeuvres dans leurs fenêtres, balcons, galeries et jardins. Des dessins, des
peintures, des sculptures, des photographies, des objets d’art mais aussi des
installations et des artistes du cirque vont vous émerveiller.
Nous lançons la 8ème édition cette année.

Rendez-vous les 25, 26 et 27 septembre 2015.

Les photos peuvent être téléchargées librement par les représentants des médias. Texte intégral du communiqué pour diffusion immédiate après les photos.

communiqué pour diffusion immédiate

Lieu et date

Les Fenêtres qui Parlentont lieu
·             dans le quartier montréalais du Plateau Mont-Royal entre l’avenue Mont-Royal et la rue Rachel avec quelques œuvres au coin de la rue Marie-Anne.
·             les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015
·             durant les Journées de la culture.

Le vernissage
Un vernissage privé réunira résidents et artistes autour du verre de l’amitié au 4288 rue Marquette (Anne-Marie Fauteux nous accueillera en face en cas de pluie) le samedi 26 septembre à compter de 18h. Bienvenue aux représentants des médias.

Le concept
Inspirée par l’initiative de Lille (France), Les Fenêtres qui parlent, c’est avant tout une aventure, un esprit de rencontre, une initiative citoyenne qui ouvre au dialogue et à la créativité !  Les fenêtres sont les yeux de la maison. La rue est une voie de communication dans la ville.  La rue   Marquette va se parer d’œuvres d’art pour initier un dialogue entre extérieur et intérieur, artiste et résident, passant et exposant.

Les œuvres d’art suscitent l’émotion, la curiosité, l’inspiration et même l’éducation lorsque les étudiants y viennent avec leurs enseignants. L’art est un puissant catalyseur pour dynamiser la ville, embellir et animer l’environnement urbain, susciter des rencontres.   Les Fenêtres qui Parlent offrent l’occasion de faire connaître les artistes mais aussi d’améliorer le vivre-ensemble citoyen par l’art, le plaisir, la participation et le partage. La rue devient vivante, métamorphosée et chargée de poésie.

Les participants
Près de 50 artistes sont accueillis par les résidents et offrent leurs fenêtres, leurs galeries, leurs balcons et leurs jardins… pour y présenter pendant 3 jours des dessins, peintures, sculptures, photographies, installations et mêmes performances en direct.

Les commanditaires
L’événement est activement soutenu par nos partenaires et commanditaires :
l’organisme Diasol, la designer Gigi Perron, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, la Caisse Populaire de l’Est du Plateau, le député de Mercier, l’imprimeur Reprodoc, la boucherie Champfleury, le magasin Fruits du jour, la quincaillerie Rona de Lorimier.

La programmation artistique
Des peintures, des dessins, des estampes, des photographies, des objets d’artisanat comme de la vannerie… mais aussi des sculptures, des installations, des performances animeront la rue, les jardins, les galeries, les balcons, les cours et les trottoirs… La création artistique sera multidisciplinaire et interculturelle

La galerie DHC accompagnera l’artiste Éric Bergevin dans son installation extérieure.  Annie Lord réalisera une performance dans la rue. Jocelyne Meugnier, avec les Chasseurs de Rêves, présentera une performance sur échasses avec un Oiseau géant et son dompteur le samedi 26 septembre de 16 à 17h.

Près de 50 artistes animeront la rue Marquette de leurs œuvres, installations et performances (par ordre alphabétique).
Catherine Aboumrad, Nathalie Asselin, Lucie Bélanger, Éric Bergevin, Andréanne Bouchard, Mathieu Brouillard, Real Capuano, Alain Chagnon, Sylvianne Chaurand, Roger Charbonneau, Annie Conceicao Rivet,Edith Cousineau, Michel Desroches, Pat Dionne, Jean Dufresne, Marie Faribault, Anne-Marie Fauteux, Jean Fiorito, Lynda Fredette, Sylvie Fusade, Jorge Garcia, Miki Gingras, Rémy Guenin, Marc-André Jodoin, Fernand Landry, Annie Lord, Laprise, Julie Laurin, Lucie Leduc, Noémie Lesquins, Pierre Letarte, Loopkin, Jean Mailloux, Robert Marchand, Jean-Guy Martel, Sylvain Marotte, Alice Mascarenhas, Jocelyne Meugnier, Nicole Mongeon-Cardin,Melsa Montagne, Rodrigo Moreira, Nadia Nadège,Gigi Perron, Emile Phaneuf, Dominique Sterlin, Siris, Caroline Swift, Johanne Touchette.

La programmation éducative
Les écoles du quartier présenteront les œuvres de leurs élèves, avec les intervenants Mathieu Brouillard et Dominique Sterlin pour l’école Lanaudière et l’enseignante Philomène Rolland pour l’école Jeanne-Mance.  Comme les années précédentes, pour les enseignants des écoles avoisinantes sont invités à parcourir la rue vendredi avec leurs élèves pour découvrir l’art urbain.

Une équipe de médiateurs culturels sera formée des étudiants de l’école Jeanne Mance qui remplissent ainsi leur engagement communautaire annuel. Une vingtaine de jeunes entre 13 et 17 ans seront postés aux coins des rues Marquette et Mont-Royal pour accueillir, guider et distribuer le feuillet du parcours. Certains de ces jeunes médiateurs seront dédiés à un artiste pour parler de leur démarche aux visiteurs de passage.

– 30 –


Marie DEGRENDEL, Hélène DESLIERES, Daniele BOUCHARD

et Nadia NADÈGE pour les médias
Comité organisateur
514-519-5388