Le langage visuel : leçon 1 : la ligne.

LA LIGNE


Dans les oeuvres, on peut observer une grande variété de lignes, qu’il provienne de l’environnement naturel que l’oeuvre reproduit ou de l’environnement construit par l’artiste.

On peut voir des lignes imaginaires dans les œuvres d’art et utiliser la ligne pour exprimer ses idées.

DÉFINITION 

Trait continu, dont l’étendue se réduit pratiquement à la seule dimension de la longueur : Tracer, tirer des lignes. Trait réel ou imaginaire qui sépare deux éléments contigus ; intersection de deux surfaces : La ligne de l’horizon.  Chacun des traits horizontaux marquant certaines feuilles de papier à écrire : Écrire sur la ligne. Larousse 

On définit parfois la ligne comme un point qui se déplace dans une oeuvre d’art. Imaginez la ligne d’un crayon qui se déplace sur du papier, le parcours d’un crabe qui laisse sa trace dans le sable, celui d’une roue de bicyclette mouillée qui s’imprime sur le bitume. 

La ligne a 
  • une dimension (longue ou courte, épaisse ou fine), 
  • une direction (verticale, horizontale, diagonale) 
  • un type (courbe ou droite, brisée ou continue). 

On peut également la qualifier : 

  • floue, 
  • agitée, 
  • régulière, 
  • agressive, 
  • hésitante…

Les lignes peuvent également jouer différents rôles. Par exemple, le contour sert à délimiter une forme, à montrer la profondeur ou la perspective, à mettre de la texture. La ligne hachurée croisée par exemple permet de créer un effet d’ombre 

EXERCICE D’OBSERVATION

Identifier les lignes existantes dans les deux oeuvres ci-contre : certaines sont évidentes car leur tracé occupe l’espace de l’oeuvre et d’autres doivent être induites de l’analyse visuelle des formes, des volumes, des espaces.

Ainsi le dessin de l’enfant – inspiré de la photographie à sa droite, est un ensemble de lignes. Et le cadre est lui-même composé de motifs décoratifs. La tête du clown est marquée de diverses  lignes directrices séparant les masses de couleur sur le visage et dans le fonds. L’estampe numérique quant à elle se compose de lignes dans les diverses couches superposées de dessins…

COURS à l’atelier et en ligne

Apprendre à comprendre le langage visuel en quelques leçons permet à ceux qui créent mais qui sont autodidactes de mieux appréhender leur construction d’une oeuvre et à ceux qui sont des amateurs d’art de mieux analyser une oeuvre lors de leurs promenades dans les galeries et les musées.

Nadia NADÈGE Les Studios INSPIRIGO à Montréal.
Cliquer ici pour plus d’information : m’écrire