Une exposition d’estampes numériques à AULT avec l’artiste Nadia NADÈGE – partie 2 de l’exposition



UNE EXPOSITION D’ESTAMPES NUMÉRIQUES MAROUFLÉES SUR TOILES

du 12 juillet au 24 août 2014
Galerie d’art Fromager 22 Grande Rue – vernissage le 12 juillet

       

Espace entre terre et mer, entre continent et océan. Espace frontière, celui de la plage, apparue et disparue au rythme des marées, couverte et découverte par les flux. Sur le littoral transitent et se déposent les corps sédimentaires (terme en géologie). Des corps composés de strates dans le relief, comme les corps humains sont composés de couches de souvenirs et d’expériences.

Le notion de FACIÈS en géologie parle des traces qui permettent de décrypter l’histoire du paysage au travers de ses roches, tout comme un visage trahit par ses marques le temps qui passe.

Pour l’artiste Nadia NADÈGE – qui a passé ses étés d’enfance à Ault et vit maintenant au Canada (Montréal), portraits et personnages parlent de nos mémoires sédimentaires. Ces couches accumulées – en faciès et en chairs, sont des frontières à dépasser. Ce sont aussi des espaces nomades comme le sont les fronts de mer, ces espaces entre mer et terre, en constant changement.

« Le littoral est devenu notre dernière frontière, notre ultime frontière » nous dit Paul Virilio.
   

Les portraits de Nadia Nadège sont autant de « faciès » à décrypter. Ses corps – dans ses dessins, peintures et estampes, sont autant de sédiments témoins de son parcours de vie le long de toute sorte de littoral aurès duquel elle a vécu : les plages de Californiede Guyane ou de Picardie et les estuaires du Mekong, du Maroni ou du Saint-Laurent. 


BRÈVE BIOGRAPHIE
Nadia Nadège est une artiste interdisciplinaire  poésie, peinture, sculpture, gravure et installations en pratique relationnelle. Diplômée en arts et sciences humaines, installée au Canada depuis 1997, elle a ouvert son studio professionnel en 2005 et développe sa recherche et création sur le thème identitaire, en passant par le portrait, le personnage, les scènes de vi. Artiste boursière du Gouvernement du Québec et honorée par le Gouvernement du Canada, récipiendaire de plusieurs prix et médailles, elle expose au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Son site :  http://www.nadia-nadege.com