Nadia NADEGE au Musée Laurier

La série VOLATILES
Après avoir fait une première apparition à la galerie MASSIVart (Vieux Montreal) en début d’année, mon œuvre Memorabilis (ci-dessus) est présentée durant l’exposition À TIRE D’AILES au Musée Laurier (Victoriaville) du 5 juin au 21 septembre 2014. 
50 grands maîtres traitant du thème des oiseaux et faisant partie de la collection du Musée côtoieront 35 artistes contemporains – dont moi…  Pourquoi 85 ? Pour souligner le 85ème de l’existence du Musée. 

Le vernissage a eu lieu le jeudi 5 juin à l’Hotel des Postes.
Démarche artistique sur l’identité multiple de l’humain post-moderne entre barbarie et progrès, matérialisme forcené et nouvel âge, animalité et corps-machine. 
La série sur les oiseaux a émergé de ma pratique ornithologique. Pendant de longs temps d’observation silencieuse en attente de l’oiseau apparaissant, la méditation dans la nature amène au questionnement vers la mue identitaire : la forme primale de l’oeuf se dirige inéluctablement vers le squelette de la mort imminente mais jamais annoncée. 
Nous voulons voler de nos propres ailes et conquérir l’espace mais nous avons tant de mal à créer la paix sur la terre et à nourrir chaque individu sur la planète. Les oiseaux sont parfois effrayants et leurs postures préhistoriques tout comme la vie si douce peut devenir si traumatique en un quart de seconde. 
« Si la vie était un jeu, le seul but serait de survivre. » 

Entre survivance et résilience, ces oiseaux qui marchent rencontrent l’homme qui vole…