Calendrier de 2014 de l’artiste Nadia NADÈGE

Janvier 2014 : fin de l’exposition de groupe, commissaire Martine Birobent, directrice de la Galerie des Nanas (Danville, Province de Québec, Canada) dans la vitrine du centre d’artistes féministe LA CENTRALE sur le thème de la Nativité. Une boîte lumineuse en déclinaison des Marcheurs de vie.

Janvier 2014 : participation à l’exposition collective TOUSKI avec 6 petites oeuvres de la série MEMORIES (peinture mixmedia sur toiles) au Repaire des 100 Talents à Montréal, Province de Québec, Canada.

Février 2014 : participation à l’exposition collective sur FRIDA KAHLO avec une sculpture spécialement créée pour l’occasion en citation de la peinture de l’artiste mexicaine « La colonne brisée ». Une série d’estampes numériques sera créée à la suite de cette exposition et proposée dans un coffret. À suivre…

22 février 2014 : participation à l’exposition de groupe EXPO#1 (7 artistes sélectionnés), commissaire Maxime Pruneau, directeur de Vernissages Montréal, à la galerie MassivArt dans le Vieux-Montréal, Province de Québec, Canada.

Février Mars 2014 : exposition solo de 10 oeuvres – 5 peintures et 5 dessins à L’Effet de Serre, Saint-Bruno-de-Montarville, Province de Québec, Canada.


Mars 2014 : participation à l’exposition collective sur le thème de la Nourriture avec une dizaine de natures mortes.

Mars 2014 : résidence de recherche et création à Paris, France.

31 mai 2014 : création en direct durant l’évènement annuel Paint Along du Festival Classica, commissaire Dominique Payette, directrice de la galerie Espace Création et fondatrice de la foire d’art contemporain de St-Lambert. Saint-Lambert, Province de Québec, Canada.

Juillet et Août 2014 : exposition solo d’une série de peintures, dessins et sculptures à la galerie Fromager, Picardie, France. 

DU LITTORAL : FACIÈS ET CORPS SÉDIMENTAIRES. Espace entre terre et merentre continent et océan Espace frontière, celui d la  plage apparu e disparu arythm de marées couverte  et découverte par les flux. Sur le littoral transitent et se déposent les corps sédimentaires. Des corps composés de strates.   La notion de faciès en géologie sert à décrypter l’histoire dpaysage dans les roches. Pour l’artiste Nadia Nadège  qui a passé ses étés denfance à Ault et vit maintenant au Québec, portraits et personnages parlent de nos mémoires sédimentaires. Ces couches accumulées  en faciès et chairs, sont des frontières à dépasser Ces espaces nomades que sont les fronts de merLes portraits de Nadia Nadège sont autant de faciès à décrypter. Ses corps sont autant de sédiments de son parcoursde vie le long de toute sorte de littoral : les plages de Californiede Guyane ou de Picardie et les estuaires du Mékongdu Maroni ou du Saint-Laurent. Ses œuvres mixmedia supapier et sur toiles seront accompagnés des œuvres d’un sculpteur invité.