Exercer son leadership d’artiste

Participant depuis peu à un puissant programme de leadership qui durera jusqu’en avril 2014 entre Montréal et New-York, je deviens consciente qu’être artiste offre l’occasion de faire une bien plus grande différence que je ne pouvais l’imaginer dans le monde par l’art et avec l’art, pour l’art et les artistes. 
Pourquoi l’art ferait-il partie de l’économie du futur ? Parce que, en tant que forces créatives vivantes, nous nous devons d’être de plus en plus résilients pour passer au travers des crises et catastrophes que la planète cumule. Et pour développer sa résilience, le leadership est nécessaire.

Brève définition – Équipe Perspective Monde
Leadership: Le leadership, un terme emprunté à l’anglais, définit la capacité d’un individu à entraîner et conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’accomplir leurs objectifs et leurs rêves. Un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer. 
Un leader se distingue d’un gestionnaire ou d’un décideur. Un bon gestionnaire peut être un leader, mais les deux qualités ne sont pas automatiquement liées. Si le leadership dans le passé était associé intimement à la personnalité du leader et particulièrement à son charisme, beaucoup d’études récentes soulignent que c’est aussi une capacité apprise, grâce à l’expérience et à l’emtrainement Parmi les compétences que l’on retrouve chez les leaders, on peut citer : la vision, la stratégie, la confiance, la communication et l’intégrité

En tant qu’artiste, j’amène à la conscience du public des images qui inspirent et questionnent, des dessins qui nous relient au plus authentique de notre humanité, des oeuvres qui sont porteuses de messages charismatiques, des actions de médiation culturelle qui font du bien aux gens et les portent au meilleur d’eux-mêmes.

Exerçons notre leadership d’artiste…