La marche comme outil de résilience

Le livre de la marche comme outil de résilience : LES PAS DU RANDONNEUR de Guillaume Lemonde
Chemin faisant, lorsque s’étendent devant nos pas de paisibles reliefs, nous progressons facilement. Quand soudain, un précipice nous arrête, une falaise se dresse, un torrent barre la voie. Après un moment de surprise et d’hésitation, nous reconsidérons nos projets et cherchons du courage pour enjamber le vide, de la persévérance pour gravir l’escarpement, de la patience pour longer le torrent en quête d’un gué.
Ces obstacles sont autant d’épreuves qui nous appellent à découvrir de nouvelles aptitudes, de nouvelles ressources intérieures. Ils offrent au marcheur l’occasion d’un apprentissage.
Lorsque nous sommes malades et disons que nous n’allons pas bien, nous exprimons là aussi qu’un obstacle nous ferme la voie et nous défend d’aller plus loin. Peut-être allons-nous même tomber malade, tomber sur un chemin où quelque chose nous empêche de bien aller.
Tout cela peut sembler ne constituer qu’un jeu de faciles métaphores. Cependant, pourquoi ne conserverions-nous pas à ces locutions la sagesse de la langue qui s’exprime à travers elles ?
Et si notre santé témoigne d’une capacité à arpenter un chemin, nous pouvons réfléchir à la nature de ce chemin et tenter de découvrir comment en surmonter les obstacles.


Table des matières
La pathogenèse / La salutogenèse / La résilience / Panorama sur la nature humaine / Les obstacles sur le chemin / Les phases d’ajustement / À chaque phase, sa tendance pathologique / Le randonneur ne perçoit pas l’obstacle à temps (Allergie) / Le randonneur essaie de passer outre l’obstacle (Sclérose) / Le randonneur se révolte contre l’obstacle (Inflammation) / Le randonneur oublie le chemin que cache l’obstacle (Tumeur) / Cul-de-sac et transcendance (Contagiosité) / Parallèles / Les étapes du mourir / Les étapes du stress post-traumatique / Les étapes du burn-out / L’accordage du Je à la vie / Six exercices

pour commander le livre : http://www.atelierdufontenay.com/adf/les_pas_du_randonneur.php