Habitude 2 : savoir où on veut aller dans la vie

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent



Habitude 2 : Savoir où on veut aller
C’est avoir une vision de ce que l’on souhaite atteindre, garder en tête clairement ce que l’on veut réaliser durant notre vie, donc en déduire les directions à donner à celle-ci.
Tant que l’on n’a pas défini quel est notre objectif dans la vie, il est impossible d’orienter celle-ci de manière à en retirer le maximum de satisfactions. Selon l’auteur, cela explique notamment pourquoi certains éprouvent un sentiment de vide, de frustration et d’insatisfaction malgré leur succès ou leur carrière exemplaire.

Covey nous conseille d’établir une vision de ce que l’on souhaite réaliser, et de lister ce que l’on souhaite laisser derrière nous. Une fois que l’on sait ce qu’est notre rêve, on peut en déduire notre « mission personnelle ». 


Celle-ci constituera notre « vrai nord » et la consulter nous permettra d’établir des objectifs nous permettant de se rapprocher de ce rêve. On pourra alors améliorer notre efficacité au quotidien en se concentrant sur les activités qui aident à entretenir ce but.

Pour cela, il est utile de comprendre quels sont nos centres d’équilibre et ce qui nous est important personnellement : relations, argent, carrière, famille, aventure, santé …