Faire un geste créateur : donner vie à un marcheur

En tant qu’artiste, j’ai été honorée que Suzanne Raynauld m’invite à participer à son Comité Santé du Relais pour la Vie. En tant qu’artiste aimant faire intervenir le public dans mes oeuvres d’art, j’ai choisi un de mes personnages qui s’appelle Gribouille. Je l’ai d’abord créé en tissu puis en cuir et enfin en argile. Ce personnage est en mouvement et marche pour sa vie. 
 
À l’occasion du Relais pour la Vie, j’ai conçu Les Marcheurs de Vie. J’ai eu l’idée d’en faire une foule de petits marcheurs témoignant de la marche de notre humanité, avec ses défis et ses souffrances, avec cette énergie d’avancer et de partager. Notre façon de nous tenir debout pour rester en vie et faire une différence. Nous voulons tous faire une différence pour que la vie qui nous habite prenne sens. 

Le 15 juin prochain, j’arriverai avec 150 figurines vierges. Une dizaine aura été peinte par des artistes et des bénévoles. Ils serviront ainsi d’éclaireurs et donneront exemple. Chacun pourra peindre une sculpture pour exprimer les couleurs de sa propre vie. Et toutes les figurines peintes rejoindront mon installation et feront ensuite partie d’une exposition itinérante (ça commencera en juillet et août au Parc Lafontaine à Montréal puis en septembre au Centre culturel de Brossard…)

Ainsi le créateur en chacun peut s’éveiller et laisser un témoignage concret. Et chaque participant transforme et fait grandir mon installation artistique. On appelle cela de l’art relationnel. J’appelle cela « passer l’amour au suivant »… car l’art est un outil puissant de résilience, de libération des émotions, de dépassement des traumatismes. Mon art montre l’identité en mutation lorsque survivre et revivre nous passent au tordeur !

Merci à Suzanne de son invitation, mais aussi à Jean-Guy Martel qui a moulé, coulé et préparé les 150 sculptures ainsi qu’à Jean-Claude Lelièvre qui soutient activement la création de cette oeuvre installative contemporaine. Venez me rejoindre sur le stand Santé pour donner vie à un Marcheur… vous n’avez pas besoin de talent artistique mais seulement de l’envie de témoigner des couleurs uniques de votre vie.

Relais pour la Vie au Parc de l’Ile Lebel à Repentigny le 15 juin 2012 à compter de 19h