Les 8 raisons principales pour lesquelles votre marketing artistique ne fonctionne pas…

Selon les experts américains du marché de l’art contemporain, il existerait huit raisons principales qui expliqueraient pourquoi vous ne réussiriez pas à vous mettre en marché en tant qu’artiste.

Dessin par Nadia Nadège 2011,BrooklynArtHouse Collection (USA)
  1. Vous n’avez aucun plaisir à tenter de vendre votre art. Vous ne croyez pas que vous êtes assez intéressant en tant que créateur. Vous ne vous permettez pas d’être vous-même. Et vous ne vous mettez pas en valeur. Quelle qu’en soit la raison profonde, une condition serait que vous appreniez à être enthousiaste à propos de vous-même. 
  2. Vous avez un site décourageant pour vos visiteurs.Vous mettez tant de travail dans la présentation de vos oeuvres en les photographiant, en les postant, en écrivant votre démarche artistique… et votre site web ne reflète ni votre style artistique ni votre enthousiasme. Des petits caractères illisibles, des oeuvres sans présentation de leur contenu et de leur signification pour vous, trop de pages fourre-tout ou au contraire une page liminaire…
  3. Vous ne savez pas ce que vous faites. Vous n’avez pas de compétence en mise en marché et vous ne faîtes pas appel aux professionnels. Vous tentez diverses choses tant bien que mal. Pourtant il existe des livres, des sites et des experts…y compris des conseillers qui vous offrent à très peu de frais un suivi par le biais de vos associations professionnelles.
  4. Vous ne parlez pas aux bonnes personnes. Vous ne connaissez pas le profil type des acheteurs potentiels de votre art. Ou vous les connaissez mais vous n’utilisez pas les sources médiatiques qui vont les rejoindre. Vous ne questionnez pas ceux qui vous achètent sur les raisons pour lesquelles ils deviennent acquéreurs de vos créations.
  5. Vous ne dîtes pas à vos clients potentiels quoi faire. Vous pourriez avoir 5 visiteurs intéressés sur votre site maintenant mais vous ne les dirigez pas pour qu’ils puissent vous contacter pour acheter. Il s’agit de rendre ÉVIDENT le moyen de vous contacter et de vous acheter et de leur faciliter la tâche.
  6. Vous manquez de constance. Il vous faut exprimer le même message suffisamment longtemps et dans des lieux consistants avec votre but. Vous devez parler sur votre site Internet et dire la même chose dans les foires, les salons, les événements… aux galéristes, aux jurys. Puis vous devez effectuer le suivi systématique de tous vos contacts. Parlez de votre art à tout le monde, partout, tout le temps et avec un message consistant.
  7. Vous ne planifiez pas votre stratégie. Que voulez-vous ? auprès de qui ? en combien de temps ? combien de temps ça va vous prendre pour le faire ? de qui et de quoi avez-vous besoin ? Prendre le temps de planifier va diriger votre action. Ça s’appelle souvent un plan d’affaires… même si ça semble bizarre dans la bouche d’un artiste.
  8. Vous ne vous évaluez pas et vous ne corrigez pas le tir. Vous essayez quelque chose, ce qui est positif de prendre des risques et de tester votre marché. Mais vous n’évaluez pas ensuite : ce qui a fonctionné ou pas, ce qui manquait et ce qui convenait, etc… Et vous ne corrigez pas le tir. Refaire la même chose vous donnera le même résultat. Essayez quelque chose de différent mais évaluez ensuite les tenants et les aboutissants.