Démarche artistique selon l’Ouvre-boîte culturel

Qu’est ce qu’une démarche artistique?

La démarche artistique d’un artiste est une façon de progresser, d’expliquer un peu votre cheminement créatif. C’est un texte personnel qui éclaire toute personne qui souhaite vous connaitre en tant qu’artiste. On dit souvent que c’est la partie du dossier d’artiste qui est la plus difficile à faire car il faut parler de soi, en rapport avec sa production artistique, exprimer qui on pense être, ce qui nous inspire… On suggère aux artistes de discuter avec des amis, des pairs afin de préciser leur démarche, cela peut aider à écrire. Il faut éviter de répéter ce qu’il y a dans votre CV.

La démarche artistique est un court texte écrit au « Je », qui peut expliquer votre production récente, votre philosophie, vos engagements, vos choix de carrière, les sujets ou thèmes que vous explorez, vos préoccupations, vos réflexions, etc. Vous pouvez parler également de vos choix quand au médium et aux techniques que vous utilisez. Vous pouvez traiter de vos influences, des maîtres à penser, des modèles, des personnalités et des lieux qui vous ont inspiré ou orienté votre démarche.

La démarche artistique accompagne généralement votre CV lorsque vous faites une demande de bourse, un appel  de dossier, une demande d’exposition, un appel de projet… Il est suggéré de réviser au moins chaque année le contenu et la pertinence de sa démarche.

En lire plus sur  http://louvreboiteculturel.blogspot.com