Les bourses aux artistes

Projet « Culture(s) en mouvement : la mobilité culturelle comme vecteur de professionnalisation »
Le projet vise, comme son titre l’indique, à développer le niveau de professionnalisme et d’insertion professionnelle des participants dans le secteur des arts et de la culture et, secondairement, dans les filières d’emploi plus générales. A travers la mise en place de stages professionnels à l’étranger dans le domaine des arts et de la culture, le projet cherche donc à répondre au besoin de développer les compétences et les capacités d’insertion professionnelle des personnes désireuses d’intégrer ce champ particulier de l’économie (livre et lecture, spectacle vivant, musées et patrimoine, arts visuels, industries culturelles). 

Le programme « Education et Formation tout au long de la vie » dont le sous-programme « Leonardo da Vinci » fait partie, est ouvert : aux 27 Etats membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède. aux Etats de l’Espace économique européen (AELE) : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse à deux Etats en procédure d’adhésion à l’Union européenne : Croatie, Turquie.
Le programme Leonardo da Vinci (formation professionnelle) est un des programmes sectoriels du programme Education et Formation tout au long de la vie. Il est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d’enseignement professionnels en Europe dans leur diversité. Il permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe grâce, entre autres, la réalisation de stages professionnels dans une entreprise européenne. Dans le cadre de ces actions de mobilité, l’Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI), délégué général du Réseau EUROMEDINCULTURE(s), des membres européens du Réseau…