Subventions de l’Unesco aux artistes

Pluridisciplinaire – Bourses et subventions

Liste d’institutions accordant des bourses et aides financières dans plusieurs disciplines artistiques aux niveaux national, régional et international. 




Organisations régionales et internationales
  • Art Moves Africa (AMA) 
    Association internationale qui a pour but de faciliter les échanges culturels et artistiques en Afrique, à travers des bourses de voyage aux artistes, aux professionnels des arts et aux opérateurs culturels qui vivent et travaillent en Afrique.
  • Bourses UNESCO-Aschberg – Programme de bourses pour la promotion professionnelle des jeunes artistes dans des institutions spécialisées.
  • Fondation Ford – Fondation qui a pour objectif d’améliorer les possibilités d’expression culturelle et artistique pour tous, et d’améliorer le niveau de vie des artistes et leurs occasions de contribuer à la société civile.
  • La Fondation Pollock-Krasner – Fondation qui a pour mission d’aider les personnes qui ont travaillé en tant qu’artistes pendant un temps significatif.
  • John Simon Guggenheim Memorial Foundation – Fondation qui accorde des subventions à des professionnels dans tous les domaines d’activité (sciences naturelles, sciences sociales et humaines, arts créatifs) sauf les arts de la scène. La Fondation soutient uniquement des individus. Les bourses ne sont pas destinées aux étudiants. Il y a 2 concours : l’un pour les Etats Unis et le Canada, l’autre pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
  • Fond Roberto Cimetta – Association internationale qui encourage les échanges artistiques et la mobilité des professionnels de la culture dans les domaines des arts scéniques contemporains et des arts visuels dans la région Méditerranéenne (Euromed).
  • Programme UE-ACP d’appui aux industries culturelles des pays ACPPlus d’informations sur les appels à proposition et les programmes de subventions sont disponibles sur les sites Internet du Programme : www.acpcultures.eu et du Secrétariat ACP : www.acp.int
  • S.T.E.P. Beyond (Supporting Travel for European Projects) – Fondation Européenne de la Culture – Programme qui soutient les projets créatifs interculturels en Europe en lien avec les nouveaux pays entrants dans l’Union européenne et les pays voisins de l’Union (Balkans et Caucase). 
  • Young Arab Theatre Fund (YATF)Le Young Arab Theatre Fund est un fonds de soutien au service des artistes émergents et indépendants qui résident et travaillent dans le Monde arabe, dans le domaine du specatcle vivant (théâtre, danse, musique, vidéo).