ART NEUF accueille Nadia Nadège aux Journées de la culture Parc Lafontaine

Le 2 octobre prochain, ART NEUF au Centre culturel Calixa Lavallée accueillera l’installation performative de Nadia Nadège : L’écho des murailles, l’écho des entrailles.

C’est une murale textile poétique d’une centaine de figurines de chiffon, personnages dont les vêtements ont des poches dans lesquelles sont cachées des messages. La murale a été fabriquée avec Véronique Minet, illustratrice et artiste fibriste.

Où ? ART NEUF Centre Calixa-Lavallée 3819, avenue Calixa-Lavalée [métro Sherbrooke], Montréal, Québec 514-872-3947

Nadia Nadège devant la murale

La murale sert de support a une pleine expression de soi et appelle la participation des visiteurs grace aux poches cachées dans les vêtements des 60 figurines de tissu : dans les poches sont glisses des messages, et chacun peut aller fouiller pour les retirer et les lire, pour en écrire de nouveaux et les insérer, pour les échanger ou tout simplement les emporter… Elle sera exposée comme contexte et outil de médiation culturelle.

C’est l’auteure Carine Kasparian, doctorante en sémiologie à l’Uqam, qui présentera une création unique et originale sous forme d’un conte philosophique. Vous rêverez, vous sourirez, vous serez touché, ému et inspiré par cette artiste des mots et comédienne talentueuse… Et son personnage Adrien vous mènera sur la voie de la réalisation de vos rêves.

Aprèes le conte et avant une courte pause, un partage sous forme de causerie libre permettra aux participants de poser leurs questions sur ce qu’est le processus de création. Puis un atelier de création sera offert : à partir des messages que chacun ira choisir dans les poches des poupées de la murale, vous pourrez – au choix, écrire, dessiner ou faire un collage de mots et de phrases pour créer votre propre histoire.

Déroulement de l’activité :
– 13h : exposition de la murale ; visite libre en présence des artistes- 13h45 : accueil des participants par Nadia Nadege
– 14h : narration par Carine Kasparian- 14h30 : partage sur ce qu’est le processus de création par Carine Kasparian, Veronique Minet et Nadia Nadege ; questions et réponses
– 15h15 : invitation a aller tirer des extraits de conte dans les poches et a créer son histoire personnelle, soit en écrivant, soit en dessinant- 16h : partages libres ; questions et réponses
– 17h : fin de l’activitéLes artistes tiennent à remercier Mesdames Anne-Evangeline LeBlanc et Linda Venne pour les accueillir au Cemtre Calixa Lavallée qui se situe au centre du Parc Lafontaine, dans le quartier du Plateau Mont-royal a Montreal.

Toute information complémentaire auprès de Nadia Nadège au 514-519-5388.
ART NEUF dans les locaux du Centre culturel Calixa Lavallée : 3819, avenue Calixa-Lavalée [métro Sherbrooke], Montréal, Québec 514-872-3947