Se démarquer sur Internet pour les organismes dans le tourisme

Se démarquer sur Internet pour les organismes dans le tourisme (source : Tourisme Meuse)

1 – Améliorer la qualité du site internet 
–  En définissant les critères facilitant la recherche d’information des internautes. 
– On peut construire l’information autour de l’offre en fournissant le lieu, le prix, la prestation,  les conditions d’accès. 
– On peut encore proposer des thèmes de séjours. Présenter une prestation sèche surtout pour les hébergeurs est insuffisant. L’internaute désire connaître les activités qui peuvent rendre son séjour agréable. 
– On peut encore chercher à répondre aux attentes des touristes. Ils désirent du soleil, des activités sportives, culturelles ou gastronomiques… 
– On peut enfin proposer les bonnes affaires : réductions, promotions, avantages, bonus dès la page d’accueil pour attirer son intérêt. 
– La présentation des prestations est bien sûr capitale. D’excellentes photographies sur les prestations, sur les paysages environnants, sont essentielles. L’internaute veut voir. Investir dans le travail d’un photographe professionnel est parfois efficace.  
– Ces photographies doivent être accompagnées de textes explicatifs, courts et efficaces.  
– De façon générale, il faut éviter de noyer l’internaute de textes, d’une multitude d’informations. La qualité du graphisme est également essentielle, tout particulièrement sur la page d’accueil. Les pages doivent être lisibles. Il faut éviter une présentation fouillis. 

Le conseil : sachez que des études ont démontré que le lecteur regarde d’abord en haut et à gauche en général, puis au milieu de la page à droite, pour finir par le centre de l’écran. C’est donc là que les informations majeures se trouveront. 



2 – Une fois l’attention du visiteur captée, il faut faciliter la réservation voir la vente. 
– A ce titre, si l’internaute ne peut acheter en ligne, il convient de créer les conditions pour avoir une réponse rapide. Parmi les attentions à porter : 
– Même si on considère qu’une vente se réalise dans la période de deux heures après la demande, assurer au minimum une visite deux fois par jour de vos mails afin de renseigner le client est une bonne base de travail. 
– Mettre un contact téléphonique bien en évidence pour qu’il vous contacte est une autre réponse. L’internaute peut ainsi obtenir des informations en direct, réserver ou acheter. 

3 – Créer un dialogue avec vos clients. 
– Pour y parvenir, il est possible de nourrir en permanence le site par des actualités, des nouvelles propositions. 
– A l’opposé il est essentiel de supprimer les informations périmées. La mise à jour des informations est un acte de confiance vers vos clients 
– Enfin, il convient de faire savoir que votre site dispose de nouveautés. A cette fin, il est possible de récupérer sur un fichier les adresses e-mail internautes de vos clients mais aussi des internautes qui se sont renseignés sur votre prestation. C’est ce qu’on appelle un « fichier prospects ». Attention, vous devez permettre à tous ceux qui sont dans ce fichier de vous demander de ne plus être dans ce fichier.


– Pour créer ou continuer le dialogue, vous pouvez proposer un livre d’or où votre client vient déposer des photographies de son séjour chez vous et par des textes explique ce qu’il y a apprécié. Cet espace peut devenir un très bon vecteur de votre promotion. 
– Enfin, n’hésitez pas à proposer une Foire aux Questions (FAQ) où votre internaute peut préciser sa demande. A vous dans ces deux derniers cas d’assurer une modération en contrôlant la nature des avis émis.  

4 – Eprouver l’ergonomie du site, c’est-à-dire essayer de connaître la durée nécessaire à un internaute pour obtenir l’information  qu’il recherche,  pour passer une réservation ou une commande est un bon moyen pour déterminer ce qu’il convient d’améliorer sur votre site. 

5 – Se pose enfin la question du coup de jeune à réaliser régulièrement. La technique évoluant ou votre site prenant de l’âge, il convient régulièrement de le rafraîchir ou de le transformer pour l’adapter aux attentes des internautes, mais aussi pour adapter votre offre aux évolutions des goûts des clients. Cela induit que votre budget prévoie des investissements à période régulière.