VIVRE DE SON ART

En tant qu’artiste, vous voulez VIVRE DE VOTRE ART ? En tant que créateur, vous voulez que votre entreprise ait toutes les chances de grandir harmonieusement ?

Vous êtes une PEP = petite entreprise personnelle, à vous tout seul, avec toutes les casquettes que cela exige. De nombreuses formations existent pour vous aider à rédiger un plan d’affaires, à obtenir un financement, à organiser votre temps, à faire votre comptabilité, à gérer du personnel puis à gérer des clientèles… mais il peut vous manquer l’ESSENTIEL :

VOUS DÉMARQUER rapidement ! Suivre une formation pratique applicable immédiatement.

Plusieurs formules pour suivre cette formation :

– vous informer sur les formations prévues au calendrier dans des organismes, en suivant régulièrement mes pages – Facebook, mon site, mon blogue

– si vous êtes un organisme, me contacter pour que je vienne animer pour vos membres ;

– former un groupe d’au moins 7 participants et trouver un lieu pour la formation, et je viens animer dans votre région ou à votre domicile ;

– suivre une formation à distance par téléphone, courriel et vidéoconférence ;

– choisir une formule d’accompagnement individuel en trois ou quatre rencontres (la quatrième est optionnelle sur les réseaux sociaux).

PROGRAMME DE BASE DE LA PETITE ENTREPRISE ARTISTIQUE

Il sera personnalisé en fonction du public auquel il est destiné. Et l’animation de mes ateliers est basé sur une grande interactivité entre les participants, ponctués d’exercices pratiques et de consultations-minute.

Durée : de 4 demi-journées à 4 journées, ou bien 8 à 10 soirées, ou bien 2 intensifs de fins de semaines.

4 étapes principales vers vos clés de succès :

1- Vision, vocation et mission : votre vision de vous-même et de votre avenir conditionne la défintion de votre vocation et vous permet de décliner alors votre mission. Si vous réussissez à formuler clairement ces axes, votre communication deviendra puissament évocatrice et génératrice de chiffre d’affaires.

2- Positionnement, clientèles et mise en marché : vous situer face à vos concurrents, vous démarquer par votre ASU = avantage stratégique unique, segmenter vos clientèles et choisir votre plan d’action pour atteindre vos clients vous assure de vous adresser aux bonnes personnes au bon moment.

3- Communication et outils de communication : à partir de vos mots-clés (vision, vocation et mission = qui êtes-vous comme solution pour vos clients ?), se démarquer par ses outils de communication – carte d’affaire, dépliant, site et blogue, vous amène à vous faire connaître et reconnaître par les personnes clés pour votre parcours professionnel idéal.

4- Réseaux sociaux mode d’emploi : les réseaux grand public Facebook, Twitter, Les Copains d’abord… mais aussi les réseaux professionnels Linkedin, Viadeo, Xing… se multiplient. Ils peuvent être des outils extraordinaires de réseautage et d’affaires… ou des pertes de temps et d’image incommensurables. Savoir les utiliser représente les nouvelles compétences contemporaines à acquérir !

PROGRAMME DE GESTION DE CARRIÈRE

Programme  de formation et d’accompagnement (coaching) à distance en utilisant le téléphone et le courriel. L’objectif est de gérer l’aspect commercial de votre activité d’artiste, quel que soit votre domaine culturel.

Le temps d’étude dépend toujours de votre niveau de maturité, de connaissance et de compétence en tant qu’artiste ainsi que de vos objectifs et de vos résultats actuels.

PHASE 1 : Définir mon entreprise artistique et culturelle
•Comment établir mes objectifs professionnels ?

•Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

•Comment transformer mes objectifs professionnels et mon plan d’affaires en stratégie de carrière ?

PHASE 2 : Me faire connaître et reconnaître

•Comment créer un matériel promotionnel efficace ?

•Comment faire ma promotion sans trop dépenser ?

•Comment utiliser les médias ?

•Comment améliorer mon impact avec mon art ?

PHASE 3 : Gérer mes projets et réussir mes percées dans mon domaine artistique
•Comment m’organiser ?

•Comment rédiger une demande qui les amène à vous choisir ?

•Quelles sont les sources de financement ?

•Comment élaborer un plan d’action ?

PHASE 4 : Gérer ma petite entreprise artistique et m’entourer de professionnels
•Comment préparer et gérer un budget ?

•En quoi le travail autonome diffère-t-il de l’emploi ?

•Comment gérer l’impôt sur le revenu ?
•Comme établir et faire respecter un contrat ?

•Comment protéger mes droits d’auteur ?

•Comment résoudre un litige ?