Ateliers LES PREMIERS DU MOIS

Tous les premiers du mois, Nadia NADÈGE vous reçoit dans son atelier pour un partage d”expériences sur un thème : vous amenez vos questions, vos oeuvres, vos projets ou simplement votre curiosité ou votre intérêt. Chaque mois propose un thème général qui sera adapté en fonction de ce qu’amènent les participant(e)s, et sera illustré par l’artiste par des livres et des textes, des oeuvres et des images, des projets et des croquis.

■Si vous êtes un groupe d’au moins 5 personnes qui voulez voir traiter un sujet en particulier, prenez contact et nous fixerons une date.

Horaires : de 13h à 17h (arriver 15mn avant le début de la session)
Coût : 60$ la session de 3 heures. 5 participants inscrits minimum et 10 à 15 maximum (en fonction des activités).
Lieu : Brossard. UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION.
Réserver sa place en appelant Nadia au (514) 519-5388 (514) 519-5388 ou par courriel nadia.nadege@gmail.com

CALENDRIER

1er Décembre 2010. FAIRE SON PORTRAIT : textes, poèmes, dessins, peintures. Origines et histoire du portrait. Identité et intimité dans l’art. De l’auto-portrait au portrait de famille. Se décrire pour se connaître, mieux savoir se décrire pour mieux se faire connaître.
1er janvier 2011. RELÂCHE.
1er février 2011. DÉFINIR SA DÉMARCHE. Utilité et valeur d’être conscient de sa démarche artistique. Importance de mettre en mots son processus créateur. Méthode pour découvrir sa démarche mais aussi méthode pour parler de sa démarche et pour la faire évoluer.
1er mars 2011. ÊTRE ARTISTE AU FÉMININ. Spécificité de l’art au féminin. Histoire des femmes en art et héritage inconscient contemporain. Comment s’extirper de la masculinisation du monde culturel contemporain ? Comprendre et connaître les parcours des femmes qui ont réussi. Réussir en tant que femme artiste.
1er avril 2011. ÊTRE INSPIRÉ(E). Mythes et croyances autour de l’inspiration et de l’inspiratrice. La création vient-elle de l’inspiration ou l’inspiration pourrait-elle venir de la création ? Trucs et astuces pour vaincre le syndrome de la page blanche ou de la toile vierge, pour savoir stimuler son inspiration à n’importe quel moment. Explorer l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’être inspiré pour créer !
1er mai 2011. ÉCRIRE. L’écriture comme nécessité de l’artiste. Écrire comme artiste sur son art, écrire comme candidat à des concours, écrire comme créateur ou écrire comme poète, écrivain, auteur… Tous les trucs pour écrire facilement et aller au bout du projet d’écrire un livre, ou pour savoir écrire sur soi, sa démarche, sa création.
1er juin 2011. ABSTRACTION ET CRÉATION. Utiliser l’abstraction pour créer plutôt que reproduire ou représenter. Découvrir l’art comme moyen d’expression plutôt que comme acte esthétique. Se laisser porter par son intuition pour découvrir ce que l’on a à dire de Soi. Utiliser l’abstraction comme une source nouvelle de création authentique.
ÉTÉ 2011 : les Premiers du Mois seront remplacés par des ateliers intensifs de fins de semaines et des ateliers intensifs en soirées. Calendrier détaillé à venir.