Les 4 accords toltèques

En résumé, quatre grands principes :


QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE – Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez juste autant pour vous que pour l’autre. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui. La pensée et le dialogue intérieur sont vos paroles internes, qui restent les plus difficiles à maîtriser car elles ne sont pas toujours consciente. Les bruits extérieurs – en particulier tout ce qu’on entend sans même s’en rendre compte par la télévision et la radio, tout ce qu’on lit sans même s’en rendre compte par la publicité et les médias, sont difficiles à éviter. Un truc : respirer en concentrant sa conscience sur l’inspiration avant de prononcer une parole. Parler en conscience.

NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE – Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve, de leur désir, de leur peur ou de leur colère. Lorsque vous pouvez ressentir que ce qui vient de l’autre lui appartient et que vous ne prenez rien à titre personnel, une grande paix intérieure est disponible. À compter de cette place en-dedans de vous, vous avez le choix de répondre ou pas mais vous n’avez plus jamais besoin de réagir.

NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION – Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie. Nous vivons souvent à partir d’une majorité de choses que l’on déduit ou suppose sans jamais aller le vérifier. Questionner autant nos relations que nos croyances, nos connaissances et nos informations.

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX – Votre conception du mieux change d’instant en instant, mais vous savez exactement ce qu’est pour vous faire de votre mieux à l’instant présent. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous n’aurez ni à vous juger, ni vous culpabiliser, encore moins avoir des regrets. Développez l’attitude d’amour de vous-même et soyez le premier à vous donner de la compassion.Petit livre qu’on trouve en format de poche ou dans toutes les bibliothèques.