Blogue en transformation…


Ce blogue a été créé avec l’objectif principal d’éditer – à fins de documentation regroupée, la plupart de mes articles et publications livrées aux journaux, magazines, webzines avec qui je travaille régulièrement en tant que Journaliste indépendante. Je m’étais en effet rendu compte que l’utilisation de l’Internet éparpille mes écrits en plus d’offrir de moins en moins de traces imprimées, donc concrètes.


Plusieurs d’entre vous, lecteurs de la blogosphère, m’ont fait remarquer qu’ils auraient voulu y lire plus d’écrits personnels – voire mieux me connaître par mes récits de vie. Il est vrai que mon parcours de vie est si riche qu’il ne peut être aisément défini. Mon style d’intelligence globale, ma créativité débordante et ma vitalité phénoménale m’ont amenée à croiser les expérimentations d’une façon non-traditionnelle. Plusieurs personnes autour de moi disent que je vis plusieurs vies à la fois !


Une richesse de vie, tant par le fait que j’ai vécu sur plusieurs continents et côtoyé diverses cultures et races, que par mes choix de transversalité expérientielle et d’apprentissage au coeur de l’action qui m’ont amenée sans aucune cesse à pratiquer plusieurs activités créatrices – professionnelles ou extraprofessionnelles : artiste en arts plastiques et poète, gestionnaire dirigeante en grande entreprise, entrepreneure et leader de petite entreprise, conseillère et consultante, communicatrice et relationniste, formatrice/animatrice/enseignante, journaliste et écrivaine, psychothérapeute et coach, accompagnatrice et intervenante en relation d’aide, et même… guérisseuse et chamane.


Mon histoire d’enfance est elle-même un exemple de complexité où se croisent trajets destructifs et constructifs, revirements de situations paradoxales et brutales, guides spirituels et bourreaux primaires, déménagements et séjours sur plusieurs continents… une complexité au milieu de laquelle l’innocence qui me conduit n’a jamais été perdue (ce que je nomme le Coeur-Cristal) et cette foi en la Vie qui m’a permis de démontrer une faculté de résilience hors de l’ordinaire.


À l’occasion d’un essai que je dois réaliser pour terminer une Maîtrise en Éducation avec l’UQAM (Université du Québec à Montréal), j’ai saisi un élément fondamental présent tout au long de mon parcours de vie depuis le jour de mon émancipation (j’avais 17 ans) : la quête identitaire humaine dans sa dynamique perpétuelle, dynamique accentuée par mon goût irrésistible du mouvement.


Réunissant ma production écrite narrative et ma production en arts visuels autour du portrait, mon expérience éducative à distance et mon expérience d’enseignante, mon parcours de formation durant ma Maîtrise et mon but de recherche-action, j’ai choisi de produire un essai sur la construction identitaire du parcours formatif dans le contexte du multiculturalisme issu des mouvements de la migration et de la résilience, en utilisant l’autobiographie, l’autoformation et l’autodidaxie se trouvant au coeur même de mon trajet personnel.


Ce travail m’ouvre naturellement à mon autobiographie. Me raconter est une nouvelle expérience. Me raconter pourrait faire de ma vie une source de connaissance et partager mon expérimentation pourrait devenir une source d’apprentissage – voire d’inspiration pour quelques-uns.


J’envisage donc de transformer ce blogue pour ouvrir un espace de communication plus personnel allant au-delà de l’archivage d’articles. Ou peut-être d’en ouvrir un nouveau…


Bonne année 2010 !