L’artiste aujourd’hui est-il orphelin ?

Le rôle de l’artiste

L’artiste doit intervenir de façon majeure dans son environnement। Pourquoi ? pour nourrir son temps soit d’esthétique, soit de sens mais toujours de questionnement. L’artiste doit aller au-delà de ce que l’on croit ou perçoit ou comprend à propos de notre monde – surtout face aux communications monochromes et monocordes dominatrices de nos médias.

L’artiste doit s’approprier les préjugés et postulats de son temps pour les transcender en les valorisant ou les réduire à néant en en inventant d’autres। C’est lui qui trace l’avenir grâce à une nouvelle vision libre des consensus et accords acceptés par la collectivité. Le langage artistique peut s’affranchir des structures existantes pour en créer de nouvelles ou exagérer les déformations sociales de telle sorte qu’elles nous sautent aux yeux (ou à la face).

L’art est un formidable moyen pédagogique parce qu’il ouvre les oreilles et les yeux। Une peinture, une sculpture, un chef d’oeuvre musical enseignent quelque chose et développent l’être humain. Ce rôle formateur de l’art est essentiel. L’art est la voie la plus efficace pour enseigner la culture et l’histoire de l’Humain : son passé,ses évolutions. Toute l’histoire de l’homme est jalonnée de créations qui racontent son chemin mais aussi de créations qui suscitent des accomplissements.

J।-M। Coetzee, écrivain sud-africain, considère que son rôle d’écrivain est d’être un « secrétaire de l’invisible ». – La révélation : s’il ne montre peut-être pas l’invisible, l’artiste révèle souvent des aspects cachés ou méconnus des choses, en les montrant sous un jour particulier, ou en les associant de manière inhabituelle. -La subversion : l’artiste doit être le fou du roi, celui qui ose montrer ce que l’on veut cacher. -L’émotion : le mortier qui lie la révélation et la subversion, et qui rend le travail de l’artiste justement artistique, c’est l’émotion. Car sans émotion, la révélation relève du journalisme, et la subversion relève de l’action politique.

Zachary Richard dit :  » L’artiste doit poursuivre un objectif qui soit complètement et exclusivement artistique. Je n’ai jamais trahi une chanson pour faire de la propagande. Il faut que ce soit beau au plan du texte et de la mélodie. Une chanson, c’est d’abord une œuvre d’art. « 
Voici des extraits d’un article qui peut nous aider à réfléchir sur les fonctions que nous voulons recréer en tant qu’artistes। Bonne lecture et n’hésitez pas à me transmettre ce que vous pensez devoir être le rôle de l’artiste.

——————–Nadia Nadege est une artiste professionnelle multidisciplinaire qui ecrit comme journaliste culturelle et produit en peinture, dessin, sculpture et photographie.Pour la contacter : Nadia.Nadege@gmail.comSon site : http://www.nadia-nadege.com/