25 idées simples pour vous motiver

La création est un processus de renouvellement constant… et demande une capacité à conserver un bon niveau de motivation. Cela vaut aussi pour tout projet que vous souhaitez développer. C’EST L’hiver au Québec et de nombreux artistes commencent à évoquer le blues de l’hiver, avec son cortège de découragement et de questionnement.

Voici quelques idées facilement applicables pour vous motiver au quotidien.

1. ÉCRIVEZ VOTRE HISTOIRE

Mettez en mots en 2 ou 3 paragraphes l’avenir que vous vous imaginez. Écrivez ce que vous vous voyez faire, ce que vous imaginez réaliser, ce que vous projetez de ressentir. Écrivez et décrivez les expériences que vous souhaitez vivre, les réussites que vous visez, les résultats que vous atteindrez. Racontez les succès dont vous serez fier. Travaillez avec un guide de créativité par les mots ou choisissez de vous inscrire à un atelier littéraire. C’est un texte de base qui va vous motiver dans le présent immédiat et le futur proche…

2. VISUALISEZ VOTRE FUTUR INSPIRANT ou VOTRE PASSÉ BIENHEUREUX

Fermez les yeux et projetez votre film intérieur – quelle que soit la chose que vous désirez voir se produire. Si des images ne vous viennent pas facilement, ressentez les émotions et palpez les sensations que votre futur va créer. Si vous voulez vous lever en forme le matin, représentez-vous avec l’envie de courir. Si vous rêvez de lancer votre propre galerie, imaginez-vous en train d’ouvrir votre espace et de recevoir votre premier visiteur. Rendez la chose réelle intérieurement par des détails vivants et vous allez découvrir que l’enthousiasme est présent naturellement. Lorsque vous imaginez vos succès et réussites passés, cela vous remémore comment vous avez déjà une existence de réalisations et comment vous avez déjà dépassé toutes sortes de défis. Quel que soit le jugement que vous portez sur votre vie maintenant, vous avez réussi jusqu’à présent – sinon vous ne seriez pas en train de lire ce document, déjà prêt pour un nouveau défi. Et vous pouvez cultiver la fierté d’être qui vous êtes.

3. OFFREZ-VOUS UNE SÉANCE DE COULEURS PRIMAIRES

Saisissez-vous d’un bleu et d’un vert phtallo accompagnés d’un rouge cadmium ou d’un magenta pur. Et couvrez de larges surfaces de couleur jusqu’à en saturer votre cerveau et votre énergie, Puis passez aux oxydes pour retrouver les nuances… Permettez-vous des bains de couleur. Une autre sorte de bain de couleur est de draper une fenêtre de tissu de couleurs vives – si possible dans une seule teinte. La lumière vous enverra un spectre irisé et réconfortant tout en étant progressivement énergisant. Enfin pensez au collage ; colle, ciseaux, sac en papier brun et vieux magazines sont suffisants.

4. FORMEZ-VOUS et APPRENEZ CONTINUELLEMENT

Apprenez, lisez, posez des questions, explorez, écoutez les experts et les professionnels, lisez des biographies d’artistes qui ont réussi, posez des questions à ceux qui dissent réaliser leurs rêves. Prenez un coach qui vous accompagnera pour passer à l’action. Mais mettez-vous au défi d’apprendre constamment. Considérez que vous avez toujours quelque chose à apprendre de n’importe quelle situation. Ne cessez jamais de faire de nouveaux apprentissages. C’est un secret de longue vie… c’est aussi un secret d’une motivation quotidienne. Ne permettez jamais qu’une question reste sans réponse. Allez aussi souvent que possible dans le dictionnaire pour mieux apprendre le sens des mots. Soyez curieux.

5. ORGANISEZ-VOUS DE MIEUX EN MIEUX

Un environnement propre, organisé, clair… un atelier efficace, des œuvres accessibles et inventoriées, des exemplaires de porte-folio faciles à retrouver, ce sont tous des éléments physiques qui vous aident à cultiver votre motivation. Être en ordre physiquement vous aide à être en ordre mentalement. Plus vous avez de clarté, plus vous êtes motivé.

6. FAÎTES DU BÉNÉVOLAT

Consacrer du temps pour aider bénévolement les autres est une des sources les plus riches d’estime de soi. Que ce soit en tant qu’administrateur d’un centre d’artistes, membre d’un Événement-bénéfice ou représentant d’une cause humanitaire, que ce soit comme membre de votre association professionnelle ou de votre communauté de quartier, vous allez prendre conscience de tout ce que vous possédez dans votre vie, de l’abondance de ressources disponibles pour vous… et de la ressource extraordinaire que vous êtes pour les autres. Plus vous contribuez, plus vous êtes motivé parce que vous êtes satisfait de votre vie.

7. PASSEZ DU TEMPS AVEC DES ENFANTS

Être avec des enfants va vous amener à mettre vos projets en perspective. Vous êtes peut-être stressé, inquiet pour votre avenir, vous demandant comment vous allez faire arriver tout ce que vous voulez faire arriver… mais quand vous êtes avec des enfants, rien ne compte que le présent. Et la façon de voir d’un enfant est d’une simplicité rafraîchissante qui va renouveler votre motivation.

8. CHOISISSEZ-VOUS UN COMPAGNON DE ROUTE

Vous avez un ami, un conjoint ou un collègue qui veut accomplir quelque chose d’important pour sa vie ? Devenez « compagnons » de route et soutenez-vous l’un l’autre vers la realisation de vos buts en vous rencontrant une fois par semaine. Faire des promesses et un plan d’action avec un compagnon va vous motiver – vous voulez respecter vos promesses et au pire faire bonne figure, et cela ne double pas vos chances mais les multiplie par 10.

9. UTILISEZ PLUS VOTRE CERVEAU DROIT

Notre cerveau possède deux hémisphères. Chacun a sa spécialité. Le gauche est notre ordinateur, logique et rationnel; le droit est plus intuitif, global. Notre société utilise et favorise surtout le gauche nous privant souvent d’une source de créativité, de plaisir et d’équilibre. Le dessin peut être un moyen privilégié pour découvrir le cerveau droit. Grâce à une pédagogie différente, individualisée, vous développerez l’aptitude à dessiner tout en développant le cerveau droit, acquérant peu à peu un regard original et personnel sur votre vie et sur la vie.

10. PRENEZ UNE MARCHE OU ALLEZ COURIR EN MUSIQUE

Pour vous motiver rapidement lorsque tout semble vous décourager, faîtes le tour du pâté de maison, prenez le volant jusqu’au parc le plus proche… appréciez un moment de relaxation et concentrez-vous sur votre respiration. C’est une solution parfaite immédiate pour vous ressourcer. Faîtes-le simplement et vous verrez que c’est payant ! Écoutez de la musique en même temps si vous pouvez ou sinon dès votre retour. La musique apaise, inspire, renouvelle votre énergie et peut même vous inspirer. Notez toute chanson ou pièce musicale qui vous enthousiasme, vous emporte, vous donne envie de danser ou de chanter. Découvrez la meilleure chanson qui vous motive et copiez des CD pour les parsemer partout où vous allez.

11. CHOISISSEZ UN RÉGIME DE VIE APPROPRIÉ

L’énergie et la vitalité sont des ingrédients nécessaires à la motivation. Manger de façon saine et appropriée nourrit le cerveau. Informez-vous sur les règles de base d’une bonne diététique. Soyez conscient du nombre d’heures idéal pour vous et veillez à vous reposer suffisamment d’heures. Pensez que le sommeil n’est réparateur que s’il permet non seulement au corps de se reposer mais aussi à l’esprit… Vous devez pouvoir rêver et dormir un nombre d’heures minimum avant minuit pour respecter la chronobiologie de base.

12. REMUEZ-VOUS LES MÉNINGES

Asseyez-vous tranquillement et écrivez tout ce qui vous passe par la tête – un truc est d’écrire en cercle, de gauche à droite, en marguerite… de toute manière non linéaire. Écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête : vos buts financiers, vos buts professionnels, vos objectifs familiaux ou amoureux, vos objectifs personnels et spirituels. Notez vos rêves et vos désirs, vos envies et ce qui vous fait plaisir. Vous allez avoir plus de buts que vous n’imaginiez et vous n’aurez que l’embarras du choix. Lisez un guide sur la technique du journal créatif ou sur la pensée latérale, sur les chapeaux de Bono. Découvrez le concept de carte mentale.

13. CHOISISSEZ DES BUTS QUI SONT DES DÉFIS

Pour qu’un but se réalise, vous avez besoin que ce soit un défi. Vous avez besoin qu’il ne soit pas trop facile à accomplir… imaginer avoir réussi doit vous donner un enthousiasme contagieux. Votre motivation va aller en augmentant. Rendez les réalisables. Si vous choisissez des buts inatteignables et parfaitement hors de portée, cela va vous causer du stress, de la frustration, de la colère… Veillez à ce que vos buts soient des défis, soyez déraisonnables et inarrêtables… mais veillez à ce qu’ils soient réalisables. Une recette ets de décomposer vos grands objectifs en une liste de petits buts (voir faîtes des plans).

14. FAITES DES PLANS

Créez votre plan détaillé étape par étape. Divisez votre but en sous-objectif. Détaillez ces sous-objectifs en buts faciles à atteindre l’un après l’autre. Plus vous allez planifier votre travail et travailler votre plan, plus votre motivation va augmenter.

15. MESUREZ VOS PROGRÈS

Évaluez vos progrès en vous donnant des outils de mesure. Indiquez les dates, les nombres, les notes, les quantités, les dollars, les personnes… Il y a toujours de multiples façons de mesurer votre avancement. Mesurez chaque étape de la réalisation de votre but vous donne une source de motivation périodique.

16. RÉCOMPENSEZ-VOUS

Commencez à vous donner des cadeaux et des récompenses. Pour chaque étape accomplie pour votre but, notez le cadeau que vous allez vous faire. Que ce soit une petite victoire ou une grande, il est important de célébrer et d’être fier de vous. Vous le méritez. Offres des choses (petites ou grandes, économiques ou dispendieuses) pour vous faire plaisir.

17. IDENTIFIEZ VOS MODÈLES ET VOS DÉSIRS

Reconnaissez les personnes réelles ou les personnages historiques, célèbres ou familiaux qui vous inspirent ou vous ont inspiré dans le passé. Demandez-vous ce que cette personne ferait à chaque fois que vous perdez votre motivation. Faîtes la liste de tous vos désirs : tout ce que vous aimeriez faire dans la vie. Les plus fous et les plus raisonnables. Démarrer une affaire, courir un marathon, visiter un pays, apprendre une langue. Notez vos 10 préférences. 1

8. MILITEZ POUR L’OPTIMISME

C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Toutes les études démontrent qu’une attitude optimiste améliore la santé des malades, est le choix quotidien des champions, est la base de comportement des leaders qui réussissent. Avoir une attitude positive et choisir de voir le bon côté de chaque chose est extrêmement puissant. Avez-vous des amis positifs, enthousiastes, dynamiques, optimistes ? L’êtes-vous ? Les personnes dont vous vous entourez vous influencent plus que vous ne le croyez. Et votre entourage peut affecter drastiquement votre degré de motivation. Prenez action si nécessaire pour changer de relations.

19. TRANSFORMEZ CE QUE VOUS N’AIMEZ PAS

Vous savez parfois que vous devez changer certaines habitudes. Admettez que quelque chose ne vous satisfait pas et sachez que vous plaindre ne fait rien à la situation. Donc soyez courageux et audacieux : prenez votre vie en mains et transformez ce que vous n’aimez pas.

20. ÉCOUTEZ CE QUE LES AUTRES VOUS DISENT

Demandez aux autres comment ils évaluent votre attitude. Ce n’est pas la vérité… mais c’est un miroir intéressant d’une partie de vous-même. Si vous interrogez suffisamment de monde autour de vous, vous allez commencer à observer des points communs sur ce que les autres voient de vous concernant votre attitude. C’est précieux. Que vous aimiez ou pas est une autre affaire. Mas vous saurez ce que les autres voient de vous. Et vous pouvez en faire un tremplin très positif pour améliorer votre motivation.

21. CONNAISSEZ VOS DÉCLENCHEURS

Lorsque vous savez ce qui vous irrite, vous contrarie ou vous fait perdre toute motivation, vous pouvez commencer à identifier plus vite vos sources de découragement. Mieux encore, vous pouvez prévoir des stratégies ANTI-déprime et ANTI-découragement. Cela commence par éviter ce qui vous fait perdre votre enthousiasme et se termine par ce qui vous fait sortir du découragement le plus vite possible. Pour cela, appliquez les trucs du début de cette liste.

22. LISTEZ CE QUI VOUS REND VRAIMENT HEUREUX

C’est vital pour maintenir votre attitude et votre bonne humeur. Vos déclencheurs de bonheur et de joie sont précieux. Listez-les et organisez-vous pour y avoir accès le plus facilement et le plus rapidement possible. Portez toujours votre liste de sources de bonheurs avec vous. Dès que vous perdez votre belel motivation, consultez-la et choisissez un des items.

23. CESSEZ DE COMMÉRER

Faire des commérages est la pire source de dépression et de négativité. Ce sont des conversations sur les autres qui ne renouvellent jamais votre enthousiasme et votre amour de la vie. Non seulement ne commérez pas mais ne laissez pas les autres le faire. Proposez plutôt de parler directement à la personne concernée… ou de parler de soi directement. Sinon quittez la conversation

24. CULTIVEZ LA GRATITUDE

Regardez autour de vous et appréciez tout ce que vous avez. Vos amis, votre famille, votre carrière, votre maison, votre pays… si vous avez de l’eau à volonté, si vous vivez dans un pays en paix, si vous pouvez donner votre opinion librement sans risquer de vous faire arrêter, si vous vivez dans un endroit où vous êtes en sécurité et où la lumière du jour peut pénétrer… vous êtes riche. Si vous avez quelques personnes qui vous aiment, si vous aimez quelques personnes, si vous pouvez demander à être tenu dans les bras, si vous pouvez rire ensemble… alors vous êtes abondamment riche. Si vous vivez en couple, si vous avez des enfants dont vous êtes fier, si vous êtes en pleine santé, si vous voyagez peu ou prou, si vous parlez plusieurs langes… alors vous êtes immensément fortuné.

25. LISEZ SUR L’ART D’ÊTRE MOTIVÉ

http://www.psychologue.levillage.org/Motiver.html
http://strategie-systemique.blogspot.com/2007/11/comment-se-motiver.html
http://www.paulrousseau.com/Chroniques/Excell-Pro/Newsletter-101403.html
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/temps/comment-motiver-passion-sujet_130852_1.htm
http://www.bladi.net/forum/101347-gerer-temps-motiver/
http://www.servicevie.com/03FORME/Condition/motivation.htmlhttp://delivre.wordpress.com/2007/11/29/fiche-comment-se-motiver/
http://contenu.monster.fr/gestion/articles/restez_motive/comment/
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section7/sujet17693.htm

Première publication dans InfoArt de Février 2007