Peintre poète provençal : Hervé Teboul

Né en 1964 à Casablanca de père français et de mère argentine, Hervé Teboul peint depuis une vingtaine d’années. Pourtant sa vocation artistique s’est révélée dès son enfance, durant laquelle il dessine quotidiennement remplissant des cahiers d’esquisses et de croquis. Une adolescence entre Marseille et Nice façonne sa palette de couleurs entre les hectares de chênes blancs et verts, les éclosions des arbres fruitiers de l’arrière-pays, les nacres des fleurs d’amandier et des orchidées méridionales. La découverte de la peinture à l’huile constitue pour lui une véritable révélation et ce medium qu’il expérimente avec bonheur comme peintre autodidacte va l’amener à une formation professionnelle continue dans les ateliers des Beaux-Arts de sa région.

Peintre de style impressionniste, il fait resplendir ses toiles de lumières et de couleurs méditerranéennes en héritier digne de la centaine de maîtres provençaux répertoriés par les experts. Inspiré par les variations de luminosité, ses œuvres représentent des paysages ensoleillés, des plans d’eau et des scènes de jardins où l’artiste invite à venir partager un moment de quiétude et d’évasion. Son goût pour la nature autant que pour l’architecture l’amène à créer des rencontres entre lignes géométriques urbaines et sinuosités courbes végétales.

Du fait qu’il aime l’altérité (« je ne suis pas fait pour rester tout seul dans mon atelier »), il choisit d’ouvrir son école pour rencontrer d’autres passionnés de l’art en même temps que transmettre sa passion et ses connaissances. Il anime actuellement quatre ateliers par semaine du lundi au jeudi où il effectue un suivi individuel de chaque élève – que ce soit des amateurs débutants ou des artistes professionnels en transformation. Il enseigne une technique toute particulière : s’éloignant de l’utilisation habituelle de la spatule entraînant aplats et grandes traînées de couleurs, Herbé Teboul développe une maîtrise du couteau toute en délicatesse, restant très figurative dans son ensemble même si les touches vues de près semblent « un désordre organisé » amenant une peinture texturée par superposition évitant l’écrasement des couleurs par les poils du pinceau.

Après avoir vécu en France, il s’est établi au Québec depuis 10 ans où il trouve une qualité de vie si chaleureuse et ouverte que peindre est devenu l’aboutissement d’un complet bonheur. Figurant dans plusieurs guides et dictionnaires d’art internationaux, présent à New-York comme au Japon et dans les grandes collections privées, Hervé Teboul est un homme paisible et serein ressemblant en tout point à l’harmonie de ses œuvres.

—————–

Atelier, école et galerie Hervé Teboul 5022 Côte-des-Neiges (angle Queen-Mary) à Montréal – Visites sur rendez-vous au (514) 736-2001 – Représenté par Galerie Brigitte Desroches 2110, rue Crescent à Montréal Tel (514) 284-4414

————-

Nadia Nadège
première publication dans Magazinart en 2006