Informer sur les arts visuels au Québec – éditorial

Informer sur les arts visuels au Québec : un défi que nous pouvons être fiers d’avoir relevé tous ensemble !

éditorial de INFO ART par Nadia Nadège

Le magazine électronique InfoArt a un an ! Voici une publication de qualité en plein essor, dans une ravissante mise en page professionnelle, simple et facile à lire, dont l’expansion – démontrée par le nombre croissant d’abonnés, parle en clair du besoin d’information sur le marché des arts visuels. Et pas seulement de la part des artistes qui recherchent les opportunités de concours ou des galéristes qui chassent leurs prochains poulains, mais aussi de la part des amateurs d’art en quête des nouveautés dans l’actualité.

Offrir de l’information et l’offrir de façon neutre et objective exige de se tenir à l’écart des querelles de clochers ou des oppositions entre cliques, des interdictions de voisinage ou des combats de coqs, se disciplinant à ne pas prendre position tout en négociant délicatement les contraintes de la mise en page régentant le volume des textes. InfoArt a le mérite de vouloir informer tous et toutes à propos de tout ce qui se passe.

Dès la rentrée prochaine, je vous proposerai une rubrique sur les espaces d’exposition : galeries d’art, centres culturels, musées… que nous présenterons à partir d’interviews de leurs responsables et que nous regrouperons par région. Ainsi le grand public autant que les professionnels du milieu pourront mieux connaître et comprendre ces lieux de diffusion avec leurs objectifs, leurs modalités et la vision qu’ils détiennent du monde de l’art aujourd’hui.

La jeunesse du média fait que nous en sommes à solidifier notre réseau de sources et de références en même temps que notre équipe de chroniqueurs… ce qui fait que nous sommes loin de couvrir le marché de façon exhaustive. Mais les membres de l’équipe sont scrupuleux, rigoureux et travaillent de concert avec leur éditrice pour donner le meilleur d’eux-mêmes et améliorer numéro après numéro l’édition mensuelle.

Je tiens à saluer et remercier tout d’abord les lecteurs – ce sont eux qui donnent du sens à l’existence même de InfoArt et j’ai reçu des témoignages touchants et vibrants d’amateurs d’art – dont des jeunes adultes, des enseignants et des lecteurs de la francophonie internationale. Je veux ensuite saluer et honorer l’initiatrice du magazine qu’est Chade qui sait se rendre disponible, ouverte, chaleureuse et sait également rester curieuse et objective, conservant intacte cette intention de diffusion sans parti pris et de rayonnement vers le grand public. Et enfin vous dire combien je suis fière de faire partie d’une équipe aussi généreuse et talentueuse : Sabrina, Caroline, Monique, Annie, Yanik et Rosalie, Jean-Paul…