Art moderne, style et tradition : Le Luxart marie les genres

Le numéro 66 de la rue Saint-Paul attire l’attention du promeneur dès l’abord de sa vitrine située – et ce n’est pas tant coutume dans le Vieux Montréal, au niveau des passants. Au cœur de la cité historique, dans l’enceinte même des anciens remparts (saviez-vous que Montréal fut une ville fortifiée ?), la galerie d’art Le Luxart vient d’ouvrir ses portes. Les heureux propriétaires, Guy Bourget et Nicole Bourré, associés en affaires et conjoints dans la vie, mise sur un doublé après avoir construit un premier succès reconnu avec la Galerie Le Bourget ouverte il y a presque 10 ans.

Amoureux des arts depuis toujours, fiers de se développer dans le Vieux Montréal qui accueille plus de 5 millions de visiteurs par an, Guy et Nicole viennent de doubler leur superficie d’exposition pour proposer un concept complémentaire et une suite logique au 34 rue Saint-Paul. Après avoir patiemment parcouru les coins et recoins de leur quartier de prédilection pendant quelques années, ils ont enfin déniché ce petit trésor dont ils se sont portés acquéreurs pour avoir toute liberté de créer un espace à leur mesure et selon leur style.

C’est ainsi que j’ai été reçue au coin du feu d’une cheminée de style, confortablement installée dans un fauteuil antique, sirotant un café vanillé fumant dans un décor mélangeant avec un goût exquis l’ancien et le moderne. À partir d’un design savamment choisi jusque dans ses moindres détails, par une alliance des couleurs sable et rouge vin, de la pierre et du bois, Guy Bourget a su créer une ambiance vivante, forte, chaleureuse mais aussi intime et rassurante.

« Nous voulons que le client se sente comme chez lui, accueilli comme s’il était en visite chez de vieux amis, en confiance et détendu, confie Nicole. Le sourire est de mise ici, l’écoute active en même temps que la liberté d’être et de prendre son temps. Le but est que le visiteur se dise que lui aussi pourrait bien utiliser son manteau de cheminée pour y déposer un tableau ou qu’une création contemporaine pourrait bien mettre en valeur son antique de style Régence… parce qu’il peut vivre directement cette expérience du mariage harmonieux entre contemporain et tradition, ici, maintenant, dans la galerie. »

Le nombre et la diversité des œuvres présentées par Le Luxart implique que chaque acheteur – qu’il soit un collectionneur ou un nouvel amateur, peut trouver son bonheur pour sa résidence ou son bureau, quel qu’en soit le décor. Représentant 30 artistes (ce qui amène à plus de 70 pour les 2 galeries), les œuvres sont de facture semi-figurative – quelquefois abstraite, toujours contemporaine, les rendant aptes à s’insérer dans nombre d’espaces variés.

La galerie d’art Le Luxart veut avant tout rendre l’art accessible à tous et d’abord facile : vous pouvez enfin vous permettre un coup de cœur tout en décodant paisiblement la démarche artistique avec des professionnels attentionnés. Le catalogue extrêmement riche présente des œuvres qui ont ceci en commun : elles sont intenses, vivantes, colorées, toujours source d’un puissant impact visuel, dans des formats aux dimensions plutôt généreuses.

Des tableaux qui se veulent le complément de la collection de la galerie Le Bourget, présentant un mélange des genres mais surtout des « reflets d’âmes » comme nous dit Guy Bourget qui ne peut s’empêcher de parler de « ses » artistes avec amour et fierté.

« Aucune reproduction, précise Nicole. Nous n’offrons que des originaux, continuant ce que nous faisons depuis des années : favoriser une forme d’éducation du plus grand nombre à l’achat d’art. Il est temps que ceux qui passent la porte d’une galerie cessent de se sentir intimidés ou laissés à eux-mêmes mais qu’au contraire, leur visite soit un moment de découverte, de dialogue, d’ouverture et de partage. Il est essentiel de dédramatiser l’approche de l’art au Québec. »

À partir d’une approche résolument centrée sur le client, Luxart offre une sélection personnalisée, un financement adapté (la politique de prix tout comme les modalités de paiement facilitent le processus d’acquisition), la possibilité d’offrir des certificats-cadeaux, des conseils en design d’intérieur pour un agencement optimal et un accrochage réussi chez soi.

Guy et Nicole sont reconnus pour être des découvreurs de talents et c’est la raison pour laquelle une proportion de leur portefeuille artistique concerne des artistes en émergence, créateurs prolifiques, professionnels, matures mais encore au début de leur mise en marché. L’architecture de la galerie est conçue pour faire bouger les tableaux, éclairer différemment les œuvres, en présenter de nouvelles chaque mois… Les murs intérieurs en quinconces angulaires permettent ce jeu de découverte tel un parcours dans un labyrinthe initiatique en mouvance.

Je ne veux pas oublier de mentionner le site Internet qui vient compléter la diffusion internationale : là aussi, les quelques centaines d’œuvres bougent rapidement et la livraison se fait partout dans le monde, preuve d’un marché en demande dont l’accroissement est directement proportionnel à la qualité exceptionnelle du service à la clientèle. Consultez la rubrique Nouveautés qui met en lumière les dernières œuvres sélectionnées, remplissez votre panier d’achat, magasinez tranquillement en ligne… mais surtout, ne ratez pas la visite de cette galerie d’un nouveau genre dont l’optimisme rayonnant vous fera chaud au cœur.

par Nadia Nadège
première publication dans Maagzinart en 2006