12 règles d’or pour augmenter votre influence

J’œuvre régulièrement avec des travailleurs autonomes ainsi que des micro-entreprises pour leur développement d’affaires et j’ai remarqué combien de patrons à leur compte sont préoccupés d’accroître leur influence.

En ce moment, je soutiens un réalisateur de documentaires qui rêve d’enseigner aux enfants un monde meilleur ; une jeune designer de mode qui veut imprimer sa griffe sur le bien-être vestimentaire des gothiques et enfin un gérant de bistrot qui rêve de transformer son lieu de travail en portes ouvertes philosophiques du Tout-Montréal…

Tous veulent avoir de l’influence…

Au-delà du désir d’intensifier notre pouvoir pour augmenter nos clients et notre chiffre d’affaires, nous voulons avoir plus d’influence parce que nous souhaitons contribuer à notre manière que nous estimons unique, le faire de façon marquante et être reconnus pour cela.

Voici donc quelques règles d’or à suivre si vous voulez augmenter votre influence…

1.Améliorez votre influence sur vous-même.

Vérifiez comment vous tenez parole avec vous-même l’exercice physique, la discipline alimentaire ou le programme d’épargne que vous vous promettez depuis toujours mais remettez au lendemain..,). Mesurez quelle influence vous avez maintenant et celle que vous voulez avoir demain, augmentez votre intégrité face à vos engagements, soyez fidèle à vos valeurs…

2.Réseautez au moins une fois par semaine.

Soyez membre de clubs comme BNI (Business Network International) ou fréquentez votre Chambre de commerce. Mais ne restez surtout pas là à ne rien faire. Proposez un événement, une rencontre, un sujet, une activité… et recrutez votre équipe de bénévoles pour l’organisation. Cherchez les besoins de ceux qui vous entourent et engagez-vous à leur trouver une idée ou une référence. Donnez généreusement de votre écoute.

3. Rendez un service à quelqu’un par jour.

Utilisez l’influence que vous avez déjà pour aider du monde autour de vous. Venez en aide à tout le monde sans discrimination. Accumulez les petits gestes, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Soyez généreux, mais exprimez votre intention de vous valoriser dans vos relations. Soyez altruiste, mais précisez que vous aimez rendre service parce que vous savez que vous aussi aurez besoin des autres un jour…

4.Intervenez à chaque réunion où vous allez.

Ne vous présentez jamais à une réunion, une rencontre, une conférence ou à un 5 à 7, sans avoir choisi quelques questions à poser. Préparez le sujet si nécessaire. Prenez des notes pendant que les leaders influents parlent. Écoutez avec l’intention de vous faire remarquer par la pertinence de votre intervention. Posez des questions qui mettent l’orateur en valeur.

5.Faîtes parler les autres de leur réussite.

Ayez des questions-types toutes prêtes pour inciter vos interlocuteurs à parler de leurs succès, de ce dont ils sont fiers, de leurs bons coups. Interrogez-les sur les meilleures pratiques professionnelles qu’ils utilisent, enquêtez sur leurs bonnes habitudes, demandez quelles sont leurs solutions miracles face aux obstacles. Non seulement glanerez-vous des informations précieuses mais votre compagnie sera recherchée par les décideurs influents.

6.Parlez en public.

Recherchez les occasions de conférences, d’animations, de modérations de groupes. Apprenez l’art oratoire chez Dale Carnegie par exemple ou l’improvisation élégante et utile avec les Toastmasters. Apprenez l’art d’introduire quelqu’un avec brio : la plupart des gens sont bien piètres en la matière et pourtant il existe une méthodes très simple et percutante qui, de plus, met en valeur la personne que vous présentez .

7.Devenez la personne-clé d’une personne d’influence.

Soyez celui ou celle qui filtre les demandes d’un leader, qui trie les dossiers de candidats à un conseil, qui sélectionne les projets pour un comité… trouvez-vous une place d’influence et faites savoir que vous êtes le gardien des clés. Votre crédit grandira au fur et à mesure que le nombre de sollicitations dont vous aurez la charge augmentera.

8.Apprenez les compétences des gens influents.

Formez-vous au réseautage et à la parole en public. Lisez les livres des experts et les biographies de personnes de pouvoir. Élaborez votre programme de réseautage et vos objectifs annuels. Appliquez des règles simples telles qu’apprendre par cœur un texte percutant d’une minute pour vous présenter en groupe ou envoyer des cartes manuscrites de remerciement ou encore offrir des billets de concert ou de théâtre à vos plus gros clients…

9.Enrôlez un mentor.

Le mentorat est considéré par toutes les personnes de pouvoir et de richesse comme une clé incontournable du succès. Mais choisissez quels mentors vous guideraient vers un plus grand ascendant… et menez votre propre campagne « électorale » car un mentor doit être séduit, enrôlé, convaincu. N’oubliez pas que c’est vous qui êtes au service de votre mentor (et non l’inverse). Lisez des livres comme « Le Millionnaire Minute » qui présentent à mon avis la meilleure façon de concevoir le mentorat.

10.Créez-vous des relais d’influence.

Lorsque vous voulez faire savoir quelque chose à votre milieu professionnel, être en nomination pour un prix, faire passer un projet discrètement ou un dossier qui vous a été refusé… vous devez pouvoir vous appuyer sur des « personnes-relais ». Ces dernières vont être les messagères et vous soutiendront ensuite comme la personne d’influence à impliquer. Demandez-vous toujours ce que vos relais ont à gagner à jouer ce rôle pour vous – qu’ils en soient conscients ou non.

11.Augmentez l’influence de vos clients.

Permettez à vos clients de gagner en pouvoir et ils vous emmèneront tout droit dans leur sillage de succès. Faites la même chose si vous le pouvez avec vos fournisseurs, vos patrons, vos professeurs… et bien sûr vos mentors. Demandez-vous ce dont ils ont le plus besoin, estimez leurs attentes insatisfaites et voyez comment vous pourriez les mettre sur des pistes de valeur.

12.Transformez votre bureau en lieu de confidences.

Offrez la tournée de café, faites un résumé de la presse du jour, affichez les petites annonces de l’équipe, ayez toujours un parapluie à prêter ou, comme le fait une consoeur, mettez sur votre bureau une coupe de bonbons acidulés et de gommes à mâcher. Favorisez les pauses confidences et les passages amicaux informels par chez vous… Vous glanerez cette précieuse information en plus de repérer qui est vraiment influent dans votre milieu.

Nadia Nadège

publié pour la première fois dans le bulletin Imagestion : http://www.imagestion.com/bulletins/banque_articles/affiche_article.php?id=81&motscles=nadia%20nadege&restreindre=999